La gestion des ouvrages et leur concession riment souvent avec corruption et pots aux roses ! La
dernière affaire en date dans notre pays,
est celle de la société Singapourienne Olam , qui a signé un contrat de trente ans avec le
gouvernement mauritanien , pour la gestion d’ un terminal à conteneurs et un point pétrolier ! Donc un marché d’emprise
stratégique réelle sur le port de Nouakchott, le commerce et les hydrocarbures de la
Mauritanie !
Mais pourquoi brader le poumon économique de notre pays à
une société qui n’a aucune expertise dans le domaine de la gestion
portuaire ? Apparemment tout porte sur une affaire de commissions dont les
intéressés ne sont rien d’autres que l’ex premier ministre de l’ époque
monsieur Yahya Ould Hademine et son
ministre de l’ équipement monsieur Ould Oudawa , le fossoyeur de la SNIM qui
court toujours en toute impunité !
On se souvient que les deux hommes ont été limogés juste
après l’éclatement de cette affaire !
Aujourd’hui, on apprend que le contrat aurait été résilié
avec Olam , mais le bonus de la
signature des contrats a-t-il été remboursé par l’ ex PM Yahya et
compagnie ? on parle dans les salons proches de Mohamed Abdellahi Ould
Yaha , d’ une commission de plusieurs milliards d’ ouguiyas , dont l’ actuel
ministre des finances aurait empoché une bonne partie , parce que c’ est lui qui a validé les textes
conjointement avec le ministre de l’ équipement et ARISE- Mauritanie SA , prête
nom du géant mondial OLAM bénéficiaire du marché ? On apprend par
ailleurs qu’OLAM ne serait pas pressée d’investir en Mauritanie à cause de la
transition politique incertaine qui plane sur le pays ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire