lundi 13 février 2017

Ghazouani : est-il le futur président de la Mauritanie !


Lors de l’un des récents conseils des ministres, le président Mohamed Ould Abdel Aziz - après avoir rendu publique sa décision de ne pas avoir l’intention de briguer un troisième mandat – aurait refusé de répondre à une question posée par l’un des membres du gouvernement, relative au futur candidat du parti au pouvoir que Ould Abdel Aziz pourrait soutenir !
Il est certes prématuré de se perdre en conjectures sur des candidats à une présidentielle encore lointaine mais, selon toute vraisemblance, le futur président de la Mauritanie serait l’actuel Général Ghazouani !
Ce grand officier de valeur possède en effet toutes les qualités d’un chef d’Etat. L’homme est discret, disponible, courtois et cultivé !
Connaissant bien la Mauritanie grâce à ses différents séjours dans toutes les Moughataas du pays, les problèmes que vivent les populations au quotidien, ne lui sont pas inconnus !
Homme du Chargh , il pourrait avoir une avance réelle sur ses rivaux aux prochaines élections présidentielles qui frappent à nos portes  !   
Sur le plan spirituel, c’est un homme descendant du chef de la confrérie El Ghodf dont le grand père serait un saint connu dans toute la Mauritanie !
Le chef de l’Etat sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait lui faire confiance pour continuer son œuvre colossale ! Et l’homme était si discret durant la dernière décennie, jusqu’ au point qu’on oublie souvent qu’il est le deuxième personnage de l’ Etat !
Ghazouani a modernisé l’institution militaire de notre pays qui est devenue aujourd’hui  l’une des armées de référence de la région ouest africaine !  
On parle aussi dans certains salons d’un Medvedev de Mauritanie, en se rappelant le tour qu’a joué Poutine pour garder le pouvoir, mais les relations Ghazouani/Aziz sont différentes de celles-là parce qu’il s’agit de frères d’armes qui sont fidèles à leurs engagements l’un vis-à-vis de l’autre !

On doit tenir compte aussi du fait que le chef d’état major des forces armées, serait admis à la retraite en 2018, l’année blanche qui le sépare des urnes et qui sera un stage dans les différentes fédérations de l’UPR pour mieux s’initier aux applaudissements  et apprendre que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent !  Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire