lundi 10 août 2015

Affaire Maurisbank : encore un nouveau rebondissement !

Souvent , en voulant tout gagner on risque de tout perdre ! 


Lors de la dernière conférence de presse du président de la république après le retour de sa visite en Assaba et au Gorgol , le chef de l’ Etat avait souligné qu’ il a été l’ objet de pressions multiples venant des personnalités étrangères en faveur de l’ homme d’ affaires Ahmed Ould Mogueya , PDG de Maurisbank ! Les propos du chef de l’Etat n’étaient pas élogieux à l’égard d banquier en prison …  Mais au-delà des humeurs du palais ocre, une chose est là : l’homme vient de retrouver sa liberté !
Ould Mogueya aurait versé un milliard d’ouguiyas pour avoir la licence d’opération bancaire, affaire à vérifier bien sur mais on en parle déjà ! Lors de la saisie de Maurisbank , l’ homme aurait refusé de collaborer avec la BCM en refusant de communiquer ses codes bancaires  aux enquêteurs de l’ institution émettrice !
Certaines sources bien informées, parlent aujourd’hui  d’un protocole d’ accord signé entre la BCM et l’avocat de monsieur Mogueya aux termes duquel tous les biens mobiliers et immobiliers de l’homme seraient à vendre aux enchères publiques dans un délai de deux mois ! Cette opération sera supervisée par le banquier lui-même ! En cas de refus ou de retard, la BCM se réserve le droit de procéder elle-même à la vente … Toujours est-il que la banque centrale ne peut pas aller au-delà des sièges de Maurisbank à Nouakchott , Zouératt et Nouadhibou , en plus des villas de Mogueya à Nouakchott ! Toute autre enquête patrimoniale reste impossible tant le banquier diplomate refuse encore de livrer ses codes bancaires qui permettraient à la BCM de savoir comment il a travaillé avec les banques et autres organismes étrangers !
Mogueya possède un capital de relations internationales diversifiées qui ont peut être dû peser en sa faveur, en plus de sa sympathie et sa générosité constante ! S’il accepte aujourd’hui de brader ses biens à l’Etat, c’est qu’il est gagnant quelque part !  
Comme on dit, quand l’aveugle vous invite à un duel de jet de pierres, c’est qu’il a déjà des cailloux sous ses pieds ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire