mardi 25 mars 2008

Wali de Nouadhibou : les folies de grandeur d’un nain


Ould Horma, l’actuel wali de Dakhlet Nouadhibou était pourtant connu pour être un homme correct et modeste.
Mais Nouadhibou, la belle capitale économique lui a monté à la tête malheureusement, surtout depuis que la ville a été déclarée par le duo sidioca-zinzin comme zone autonome, lors du premier conseil des ministres réuni hors de Nouakchott et facturé aux contribuables mauritaniens à plus de 200 millions d’ouguiyas. Quelle folie de grandeur pour ce petit wali qui moisissait à la direction des collectivités territoriales du ministère de l’intérieur avant la transition qui le propulsa secrétaire d’Etat à l’état civil.
Chaque matin, le petit Abdi déjeune avec la viande d’un chamelon cuite à l’étuvée. Il dédaigne l’odeur du poisson !
Comme déjeuner, le wali nain mange des quartiers de chevreaux aux dattes.
Quant aux gens de Nouadhibou, il leur tient un langage hautain : « ici l’autorité suprême c’est moi, tous les gens de Ehel Sahel doivent être apprivoisés s’ils ne respectent pas l’administration ».
Répondant aux critiques selon lesquelles il aurait détourné les vivres destinés aux éleveurs, il répond : « pourquoi avez-vous besoin de fourrages, le poisson n’en mange pas et vous n’avez pas d’animaux ? Las palmas est à coté, alors importez ce que vous voulez et laissez moi réfléchir à la nouvelle cité phare de l’économie mauritanienne ».
Les gens de Nouadhibou pensent que Ould Horma est un déréglé parce que Nouadhibou est une ville morte depuis le changement du 3 août 2005 quand tous les armateurs ont mis la clé sous le paillasson. Allez-y voir ! Seul le sifflement du train rappelle qu’il était une fois Port Etienne ou Nouadhibou ville propre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire