samedi 29 mars 2008

Réaction à Merzoug, langue de barbarie ou la vraie affaire des vallées fossiles, publiée par chikhrassou

Le pauvre Merzoug : ses vrais faux problèmes Je ne connais pas bien cette personne auprès delaquelle je suis intervenu pour un ami. Sa réponsesèche m'a beaucoup contrarié à l'époque .C'est humainet naturel. Après coup ,je me suis rendu compte quetant sur le fonds que sur le principe il avais raison..Après l'avoir vilipendé sur le coup de la colère,je lui ai présenté mes excuses .Sa réponseapparemment fruit d'une arrogance contenue n'en étaitpas moins courtoise .Il m'a dit en substance << mercipour ta franchise cela fait partie des contraintes etdes servitudes de l'exercice des responsabilitéspubliques....en tout état de cause m'a t-il dit jemets un défi quiconque de faire baisser mes yeux. Acet effet ,je suis disposé a tout débat à toutediscussion, en tout lieu, et en tout temps, enpublic, ou en privé, avec des journalistes, ou desorganisations de la société civile sur tout ce qu'ilspeuvent me reprocher. Pourquoi se cacher ? Quelle quesoit la personne qui me confie a ce débat je meprêterai avec joie a cet exercice)) Et, on en estresté la suite, je l'ai rencontré chez Behnass à quiil pressentait ses condoléances après le décès de feuleur père ex sénateur de Zoueirat Il m'a dit commentallez-vous, j'espère que vous continuez votre quête dela vérité. Notre pays en a besoin .Je lui ai ditj’essaierai, il m'a répondu ((continuez- allez aufonds des choses. Par ici, on préfère la délation sansraison et mensonge .Mais la vérité finit toujours partriompher)) c'est pourquoi en lisant un spot intitulé:MERZOUG la langue de barbarie: la vraie affaire desvallées fossiles. En lisant cet article je prenaistrès au sérieux ce qui est développé dans ma quête dela vérité .Les choses évoquées pêle-mêle retenaientl'attention:reconduction illégale, vallée fossiles,traîtrise, mensonge attribués à un président.Concernant le mandat dans le spot il est écrit que lareconduction est ((en flagrante violation de son acteconstitutif)) et qu'elle ((est contre toute logique dereconduction de reconduire un Haut Commissaire mêmemauritanien à plus d'un mandat)).Dans les faits, laconvention portant création de l'omvs a laquelle sereferez le spot dispose sans équivoque en son article11 le Haut Commissariat de l'organisation est dirigépar un Haut Commissaire. Nommé par la conférence deschefs d'états et de gouvernement pour une durée de 4ANS renouvelable)) il est claire qu'un HautCommissaire peut être reconduit à volonté donc sanslimitations de mandat. Par ailleurs, j'ai posé la question à un ancien HautCommissaire Malien qui m'a dit que c'est non seulementlégal mais, que le Mauritanienne à ses yeux méritaitla confiance renouvelée. Cernant Maître WADE, seloncet ex premier responsable de l’organisation, c’est àlui que revenait l’initiative en sa qualité présidenten exercice de la conférence des chefs d’état et degouvernement. En tout état de cause, ce rôle estdévolu depuis bientôt 2ans au président Malien ATT.Enfin comme le dit le spot lui-même ((le ridicule netue plus)) en effet, concernant la trahison .Cettequestion m’a beaucoup intéressé dans la mesure ou j’aisuivi toute l’affaire. Les discussions avec les cadresdu ministère de l’hydraulique, de la Sonader, de laSomelec m’ont convaincu …….La sécurité de la gestionde la source n’a jamais été aussi garantie dans ladurée grâce semble t-il à la charte des Eaux dufleuve Sénégal et un système de suivi plus sérieux.Ils dit d’une voix que l’actuel Haut Commissaire àmis terme à toute initiative unilatérale qui expliquel’absence de crise depuis longtemps, maintenant ilsemble que le verrouillage doit continuer avec lafixation des seuils, en cours de lancement des projets selon les régimes juridiques définis par la charte du28 Mai 2008.Concernant les Haratines, j’ai évoqué lecas de cette personne avec les dirigeants d’EL HOR .Il m’ont fait signifier de voir ailleurs .Cettepersonne n’a jamais milité dans EL HOR même après cesdeux scissions dans les années 80 ET 90 .jesoupçonnais cet état de fait; Mais compte tenu de laduplicacité de nos hommes politiques, je voulais enavoir le cœur net. Par contre selon sesinterlocuteurs, il semble être proche du MND, tendanceBedredine .Je voulais dans ma quête de la vérité faireces investigations .Nous devrions collectivement mais,en toute objectivité, secouer nos cadres en lesconfondants avec des faits et les yeux dans les yeux..J’avais tellement voulu que les arguments juridiquessoient fondés pour acculer le pauvre MERZOUG les yeuxdans les yeux, mais, Je continuerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire