Du temps de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, Mint Tolba avait ses propres courtiers en l’occurrence Deddahi Ould Ahmed Tolba (son propre frère) et Mohamed Ould Mohamed Ali dit le consul passe-partout.
Ces deux hommes géraient les affaires de Aïcha tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d e la Mauritanie.
Ould Mohamed Ali par exemple, était à Casablanca pour acheter des appartements à Madame la Présidente. Une fois la mission terminée au Maroc, il fut affecté à Paris comme ambassadeur auprès de l’UNESCO, une sorte de couverture pour acheter des appartements et hôtels à Madame Maaouiya.
Aujourd’hui, la Mauritanie a une nouvelle Première dame en la personne Khatou Mint Boukhary qui vient de recruter ses propres rabatteurs : il s’agit de son fils avec comme couverture la fondation KB qui s’occupe en réalité de la collecte des rançons des sociétés privées (Banques, Sociétés d’Etat), Sid'El Moctar Ould Naji (ancien ministre, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, ancien ambassadeur et ex courtier parallèle de Mint Tolba), et du tristement célèbre Sidamine Ould Ahmed Challa alias "le beau frère m’a dit" (Ould Ahmed Challa est en effet un Ideidbi marié à la nièce de Sidioca).
Challa est actuellement ambassadeur à Bamako où il a été nommé sur demande du président ATT, quelque chose de jamais vu dans les pratiques diplomatiques. N’est-ce pas ! Mais ça c’est une autre affaire. Ely.com nte vem…
Selon des sources proches du palais de Koulouba, Challa serait un pourvoyeur de compagnies agréables pour ATT qui serait friand des basanées.
dimanche 16 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire