dimanche 9 mars 2008

Coup d’Etat du 03 août 2005 : effectivement lakhbaar tebgue vi dar


Des sources concordantes et anonymes révèlent que c’est la France qui est l’artisan principal du changement du 03 août 2005.
En effet, Paris ne pardonnait pas à Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya sa lune de miel avec Washington au détriment des intérêts français.
Alors, la chute de Taya devait aussi servir d’avertissement pour les chefs d’Etat de la région qui pourraient être tentés de s’éloigner de l’hexagone. L’on se rappelle c’était Sghair Ould Mbareck, à l’époque Premier ministre, qui devait partir pour les condoléances en Arabie Saoudite.
Jaques Chirac et le roi du Maroc auraient convaincu Moawiya de se rendre à Riyad pour laisser le champ libre à Ely Ould Mohamed Vall et consorts.
C’est le même coup, on s’en souvient, joué par la France à Ould Haidalla en 1984, pour le convaincre d’aller à Boujoumboura.
Il faut reconnaître à la France que dans les deux coups d’Etat, elle a évité à la Mauritanie la prise du pouvoir par le sang !
On apprend d’autre part, de sources proches des capitales européennes, que l’occident ne voit pas d’un bon œil les faiblesses de Sidioca et son appartenance à une confrérie religieuse. Ce qui rend impossible l’impartialité du chef de l’Etat dans les prises de décisions.
Et aujourd’hui, le débat ne semble pas donc être clos en Mauritanie parce que le régime de Sidioca est plus que déchanté par l’occident (assassinat des touristes français, attaques de l’ambassade d’Israël à Nouakchott, suppression du Paris Dakar, etc.).
Les services des renseignements français tenteraient en effet de conduire Sidi Ould Cheikh Abdellahi vers l’explosion des problèmes ethniques (retour des réfugiés, passif humanitaire, Sahara occidental, etc.) qui exhument partout les guerres civiles.
Des recherches sociologiques sur l’homme type maure réalisées par les services de synthèse des chancelleries occidentales à Nouakchott, démontrent qu’à partir de l’age de 70 ans, ce dernier se réfugie dans la région (moquée et chapelet) où ils puisent toute solution, même aux problèmes posés par le troisième millénaire.
La France quant à elle, est habituée au profil de président mauritanien plus moderniste et le prochain coup d’Etat sera forcement contre la République Islamique. Wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire