mercredi 7 janvier 2009

Relation Mauritanie/Israël : jusqu’où ira le HCE ?


Il est plus que jamais établi que le peuple mauritanien, toutes tendances politiques confondues, du simple citoyen jusqu’à l’officier supérieur du HCE, exige aujourd’hui la rupture des relations diplomatiques entre Nouakchott et Tel-Aviv.
Les deux chambres du parlement réunies en séance extraordinaire conjointe, on demandé au gouvernement de mettre fin à ses liens humiliants, pour la Nation mauritanienne.
Est-ce que le HCE qui dirige le pays va écouter l’appel pressant du peuple ou est-ce qu’il va l’esquiver comme l’on fait ses prédécesseurs (Ould Taya, Ely Ould Mohamed Vall et Sidioca) ?
L’argument facile selon lequel « ce n’est pas nous qui avons établi les relations, c’est un autre », ne tient pas debout, parce que, cet autre n’est plus là depuis le 03 août 2005 : vous avez compris, il s’agit de Moaouiya Ould Sid'Ahmed Taya qui a été renversé, alors qu’il se trouvait à la Mecque. On n’a pas demandé son avis ; alors que peut-il dire maintenant sur le mal qu’il nous a fait en nous amenant l’étoile de David à Nouakchott ? Rien du tout.
On chuchote dans certains cercles, que Moaouiya, aurait amené les israéliens à Nouakchott pour sa propre sécurité, et pour être à l’abri des coups d’Etat, et surtout couper l’herbe sous les pieds des FLAM que manipuleraient les juifs de Tel-Aviv et de Washington.
Puisque ces deux arguments n’existent plus :
a) Moaouiya est renversé et les israéliens n’ont pas pu le sauver
b) Les FLAM sont maintenant de retour au pays et opèrent en plein Nouakchott et plein midi, en toute liberté de mouvement, en se réconciliant avec les autres composantes de la population… Alors, il n’y a plus besoin d’israéliens chez nous…
En conclusion, nous rappelons à nos lecteurs qu’à chaque fois qu’on est à bout d’arguments "là-haut", on dit « la rupture des relations avec Israël est plus compliquée que ça, et que, de toute façon ce n’est pas nous qui les avons établis… »
Jusqu’à quand continuera-t-on à nous bercer les oreilles avec cette sourdine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire