samedi 10 mai 2008

Prochain Gouvernement de Waghef I : est-ce le retour à la poubelle politique ?




Le premier Gouvernement de Yahya Ould Mohamed El Waghef tarde à se former. On est maintenant certain que seuls deux partis politiques de l’opposition regagneront la majorité présidentielle, pour faire partie de ce Gouvernement tant attendu : il s’agit de l’UFP (le parti de la gauche) et de TAWASSOUL (parti islamiste).
En effet, ces deux partis politiques semblent si pressés de faire partie du Gouvernement, qu’ils ont oublié leurs propres principes et leurs programmes. Ley ! L’essentiel pour eux, semble tout simplement de faire partie du Gouvernement, en mettant de coté toutes les vieilles revendications comme la rupture des relations diplomatiques avec Israël entre autres.
Combien de portefeuilles auront-ils ? Quatre, cinq ou six. On attend.
De toutes les façons, le gâteau serait ainsi réparti : huit ministres seront nommés par le Président de la République (pouvoir discrétionnaire qui lui permet de nommer qui il veut) ; onze ministres seront nommés par ADIL qui doit éviter de tomber dans le conte du partage du butin entre le lion, l’hyène et le chacal.
Onze portefeuilles pour les autres partis politiques (APP, UFP, TEWASSOUL et autres).
Les partis politiques concernés ont déjà remis leurs shorts listes dans lesquelles, Waghef choisira les noms qui lui conviennent.
La grande partie du gâteau serait, dit-on partagée entre ADIL et l’APP de Messoud Ould Boulkeir.
Ce dernier, connu pour sa gourmandise, verrait sa part inéluctablement révisée à la baisse, à cause du petit nombre de députés dont il dispose à l’Assemblée Nationale qu’il préside (cinq seulement). Ah, ley !
Selon les critères arrêtés par le nouveau Premier ministre, il y’aura une nouvelle proportionnelle pour départager les partis politiques (un ministre pour trois députés).
Mais ici Messoud n’a que cinq députés, donc, il aura logiquement un ministre et demi. Juste ou injuste. Achour Ould Sambe, nte hem !
Messoud acceptera-t-il cela ou fera-t-il le bougnoul, comme à l’accoutumée ?
Mais Messoud lui-même doit savoir d’ailleurs que ses jours sont comptés au perchoir, parce qu’il y’aura des élections législatives anticipées où il y’aura un raz-de-marée adilien (Parti au pouvoir oblige).
Au revoir les APP, les TEWASSOUL, les RFD, les FP et les tralali et tralala. Le citoyen mauritanien a toujours l’habitude de voter coté pouvoir.
Depuis ces derniers temps, Yahya Ould El Waghef Président de AIDL, a démontré qu’il possède les grandes qualités d’homme d’Etat. Il a des idées novatrices qu’il a mises en pratique avec ce qu’on vient de voir comme concertation avec toutes les forces politiques du pays pour former un Gouvernement autour d’un Premier ministre qui a la majorité au Parlement et qui aurait pu donc se passer de toutes ces formalités.
Mais Yahya, ne semble pas pressé dans le choix de son Gouvernement, ce qui démontre une certaine sagesse de l’homme qui ne veut pas travailler avec n’importe qui.
Les yeux sont maintenant tournés vers la composition du Cabinet du Premier ministre, surtout le très remplaçable Nani Ould Chrougha dit "tête rhinocéros". Monsieur Nani aura maintenant plus de temps à faire des emails à son ex zinzin.
En tout cas, Ould Waghef aura le mérite d’avoir sauvé la Mauritanie en la débarrassant de cette pléthore de ministronculs.
Aucun d’eux n’aura désormais heureusement, le droit de partager avec Zeine Ould Zeidane son déjeuner dans la nouvelle résidence impériale du Premier !
Même pas le très contesté et contestable délégué chargé de l’investissement ! L’homme qui symbolise le faux et l’usage du faux en Mauritanie et le contrebandier d’influences, vous avez compris, il s’agit de Mohamed Abdellahi Ould Yaha.
Le nouveau délégué chargé de l’investissement serait ou Sid'El Moctar Ould Nagi, brillant économiste ou bien Mohamed Ould Lahah, l’homme d’affaires intelligent aux relations humaines inépuisables et qui dirige aujourd’hui avec succès plusieurs entreprises privées, tant en Mauritanie qu’au Maroc.
Une chose est sûre : le Premier ministre gardera un vieux meuble, à savoir le Commandant Zeine Ould Souédatt, l’aide de camp.
Le conseiller Sidi Ould Zeine dit "Toto le gros ventre" ira cultiver les carottes de Tidjikja. Quant à l’autre petit Ould Zeine, le gounani, il ira à Ouad Naga pour nettoyer la maison du Hakem.
La formation du Gouvernement de Waghef I n’est plus donc qu’une question d’heures et on dit que "celui qui se cache derrière les jours s’expose". De toutes les façons, Lakhbaar tebgue vi dar. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire