mercredi 7 mai 2008

Limogeage de Zeine Ould Zeidane : Sidioca se réveille de son long sommeil.


Décidemment, la visite du Trarza aura porté bonheur au Président de la République Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.
Lors de la réunion des cadres tenue le soir du 05 mai à Rosso, tous étaient unanimes sur une chose : Zeine Ould Zeindane et son Gouvernement n’ont aucun bilan positif qui peut justifier d’une manière ou d’une autre, un sursis. Ils doivent laisser la place à un nouveau gouvernement politique imprégné des problèmes réels du pays.
Cette requête des cadres a permis au Président de la République d’ouvrir aujourd’hui grand les yeux car, dès son retour à Nouakchott, il procéda au limogeage sans appel du Premier ministre le plus contesté de l’histoire de la République, en l’occurrence Zeine Ould Zeidane. Un ouf de soulagement poussé par tous les citoyens mauritaniens, toutes tendances et sensibilités confondues, de l’Est en Ouest et du Nord au Sud !
Aujourd’hui, un nouveau Premier ministre issu du sérail est nommé : il s’agit de Yahya Ould Mohamed El Waghef, un homme expérimenté et la Mauritanie peut avoir avec lui une chance de tourner la page de la misère et du désastre vécu sous le règne interminable du Gouvernement très hermétique de Ould Zeidane dont l’équipe ne reflétait aucune logique politique, aucune stratégie et encore moins aucun dosage, si l’on met de coté les ministres de Messoud qui a usurpé quatre portefeuilles.
D’ailleurs, ces ministroncules tendance Messoud ont été la honte du Gouvernement sortant parce qu’ils ne se sont occupés que de l’achat des villas par détournement de l’argent du très pauvre contribuable mauritanien, au nom duquel, ils ont tant "milité" selon eux.
Une chance s’offre aujourd’hui à Yahya Ould ElWaghef, à condition de prendre comme repère la question du dosage et de l’équilibre dans leur partage des portefeuilles, ce qui permettra de tenir compte des différences et des spécificités de la Mauritanie pluraliste.
Le Tiris Zemour et Dakhlet Nouadhibou par exemple n’avaient pas de Ministre dans le Gouvernement sortant, qui a souffert de cette injustice, parce que ces deux wilayas sont importantes à tout point de vue (ressources humaines et naturelles).
Quant au ministre délégué chargé de l’investissement, Monsieur Mohamed Abdellahi Ould Yaha, c’est un clown qui ne représente aucune région ni tribu et qui n’a réalisé aucun bilan. Monsieur Zeine Ould Zeidane doit l’amener obligatoirement dans ses bagages.
Ould Yaha, n’est ni économiste ni technocrate. Il a tout juste fait une année non réussie de mécanique à Reins (donc Bac moins 1).
Comment donc ce mécanicien raté peut-il promouvoir l’investissement privé ? Il a voulu lui-même promouvoir ses sociétés privés boutiques (DAEWOO et MIP), bilan : deux coréens tués et un autre blessé actuellement en souffrance mentale sous une tente en face de l’ambassade de Chine à Nouakchott.
Sans vouloir recenser ici les innombrables avatars de tous les membres du Gouvernement de Ould Zeidane, rappelons tout simplement à Ould El Waghef que Lakhbaar Tebgue Vi Dar n’a aucun préjugé sur qui que ce soit.
D’ailleurs pour nous, il rentre aujourd’hui à la Primature blanc comme neige.
Nous le jugerons suivant ses orientations et les actions de ses futurs ministres.
On assiste malheureusement depuis plus d’une année de Gouvernement de Zeine Ould Zeidane, à une détérioration des conditions de vie des populations par creusement des inégalités sociales et l’indifférence du sommet devant l’exclusion et le népotisme pratiqué par le Premier ministre sortant.
Voyez par exemple comment Zeine vient de nommer les siens lors de son dernier conseil de ministres du mercredi 30 avril 2008. ley
Ce que Zeine avait toujours appelé le succès de la croissance économique, peint en réalité la Mauritanie de couleurs trompeuses.
Ne soyez pas, comme lui, trop imprégné d’une vision égoïste et "familiale" dans la gestion des affaires du pays.
Faites décoller la Mauritanie avec des ailes nouvelles et surtout, pas celles du désert, parce que tous vous attendent au "décollage", à la "vitesse de croisière" et à "l’atterrissage". Nte hem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire