lundi 12 mai 2008

Nouvelle équipe de El Waghef 1 : Lakhbaar tebgue vi dar accorde un sursis de deux mois.








La formation de ce Gouvernement très politique rappelle le conte bien mauritanien du vautour : "Un vautour est venu prendre sa galette et partit, deux sont vautours sont venus prendre leurs galettes et partirent comme le premier vautour qui est venu prendre sa galette et partit ; trois vautours sont venus prendre leurs galettes et partirent comme les deux vautours qui sont venus prendre leurs galettes et partirent ".
Mais il y’a quand même une grande différence entre l’équipe de zinzin et celle de Yahya Ould Mohamed El Waghef.
La première ne connaissait personne et personne ne la connaissait. Même les gardes qui étaient à leur service crevaient de faim !
Cette équipe passait tout son temps à faire des emails et à zapper.
Ils étaient loin des réalités de la Mauritanie alors que la nouvelle équipe de Ould Waghef, bien que composée de gargantuas et de Pantagruels de l’ancien régime de Moaouiya, prendra et donnera aux gens dans une justice distributive, dont l’absence a fait souffrir la Nation toute entière depuis l’avènement du Gouvernement plus qu’hermétique de Ould Zeidane. Même le chacal qui se trouve au Nord-est de Oualata se plaint aujourd’hui du séjour interminable de zinzin à la Primature, avec son cortège de pénurie de toutes sortes et de porte-malheur (insécurité, viols, assassinats, inondations, spectre de famine, etc.).
Même si, ce qu’on appelle communément les hommes de Moaouiya, abusaient, ils distribuaient quand même l’argent et les vivres qui atteignaient parfois les plus pauvres.
Ils connaissent la Mauritanie et ses différentes composantes et ressemblent à des vrais ministres.
Ceux de zinzin ressemblaient plutôt à un Etat Major d’étudiants en grève. Ils parlent, ils parlent, ils emailent, ils emailent, ils zappent, ils zappent, puis c’est tout.
La Mauritanie est un pays arriéré et sous développé et ne peut pas supporter les vitesses lumières vers lesquelles certains voulaient l’entraîner. Il faut faire les choses progressivement.
Ces nouveaux anciens-ministres comme Cheikh El Avia, Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, Boidiel Ould Houmeid, Kane Moustapha, Mohamed Ould Rzeizim, Ould Khlil, Yahya Ould Sidi El Moustaph et autres, connaissent bien le terroir et sont en mesure d’apporter les solutions pour limiter les souffrances des populations.
En un mot, avec ce nouveau Gouvernement, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi revient aux sources en réconciliant la Mauritanie avec elle-même.
En attendant les prochaines activités de l’équipe de El Waghef 1, Lakhbaar tebgue vi dar leur accorde un sursis de soixante jours. Faites attention donc messieurs les ministres, on vous attend au tournant. Ce qui compte, c’est l’impact sur la vie réelle des populations qui peuplent la Mauritanie, et c’est sur cette base uniquement que vous serez jugés. C’est un baromètre mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire