mercredi 14 mai 2008

Gouvernement El Waghef 1 : dans la nouvelle configuration, les ministres du fleuve sont assis sur toutes les ressources nationales.


Les ressources naturelles nationales de la Mauritanie sont le pétrole et les mines, l’agriculture et la pèche.
Ces départements viennent d’être confiés dans le Gouvernement de Waghef 1 à des ministres du fleuve.
Voici la répartition : Pétrole et Mines pour Kane Moustapha, l’Agriculture et l’Elevage reste dans les pioches de Koréré Issagha et Assane Soumaré tient toujours les filets de la pêche de fond et pélagique (Ministère de Pêche).
Mettre toutes ses ressources sur une ligne de front semble s’inscrire dans la dynamique de réinsertion de réfugiés par eux-mêmes. Tant mieux si cela va mettre fin au mythe de Sisyphe des droits de l’homme, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même pour utiliser les minerais de fer, le pétrole et l’agriculture pour la plus grande gloire ethnique. Lol.
Il faut ajouter à ces départements stratégiques le portefeuille sensible de la Banque Centrale avec Kane Ousmane. Le surdosage est bouclé par le boy nar Mohamed Yahdhi Ould Moctar El Hacen, Ministre de l’Intérieur, Nebghouha Haba Mint Sow Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Originel et Yahya Ould Kebd, Ministre de la Décentralisation, un autre ministre du fleuve qui manipule la Décentralisation pour faire de Boghé la capitale du Brakna. Boghé est en tout cas plus belle que Likdeya !
Mais est-ce à dire que ces ministres sont exempts de mérite ? Pas forcément ; ils sont peut être mêmes les meilleurs.
Et Lakhbaar tebgue vi dar ne se prononcera pas encore sur les membres du nouveau gouvernement avant, un délai prévu de soixante jours. D’ici là, Lakhbaar tebgue vi dar rongera ses freins et dissimile jalousement sa passion croissante de tout passer au peigne fin. "Qui se cache derrière les jours se dévoile".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire