mercredi 28 mai 2008

Ambas-RIM à Bamako : voilà un ambassadeur qui s’occupe des membres de sa mission.


Avant l’arrivée de Sidamine Ould Ahmed Challa, l’ambassade de Mauritanie à Bamako était une étable, et c’est même trop en dire de l’état de la chancellerie et de la résidence.
Tous les ambassadeurs qui ont précédé Sidamine, de Abderrahmane Ould Cheine, en passant par Ould Ketab à Ould Lekhal, ont négligé les locaux de l’ambassade, les employés et les diplomates avec qui ils travaillaient.
Ils ont construit des villas à Nouakchott et ont acheté des troupeaux de camélidés avec les fonds de l’ambassade, et c’est tout.
Depuis que Sidamine est à Bamako, la mission a complètement changé de visage.
Les locaux (chancellerie et résidence) ont été entièrement réhabilités, modernisés et équipés.
Il a mis actuellement les diplomates dans des conditions exceptionnelles par rapport à leurs collègues dans les autres missions diplomatiques mauritaniennes.
En effet, du premier conseiller jusqu’à la secrétaire, chacun à sa voiture et son logement entièrement aux frais de l’ambassade.
Prenons le cas de Bezeid, le premier conseiller rouspéteur : aujourd’hui il a eu des affectations à Washington, à New York puis à Abidjan et il a tout décliné parce que les nouvelles conditions dans lesquelles Sidamine l’a mis n’existent nulle part ailleurs dans nos ambassades où les diplomates sont laissés pour compte parce que les fonds se partagent entre l’ambassadeur et le comptable. Eh oui, c’est la pratique des ambassadeurs mauritaniens sauf à Bamako.
L’ambassadeur Sidamine fait honneur non seulement à la Mauritanie mais aussi à toute l’Afrique. Quel bel exemple d’un ambassadeur pourtant non du sérail ! C’est la preuve que les talents diplomatiques et la grandeur ne sont pas le monopole de l’armada des affaires étrangères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire