samedi 17 mai 2008

Douanes : l’artilleur va-t-il regagner sa caserne ?


Les pratiques dans le monde exigent que toute douane soit dirigée par un douanier.
Lors de la conférence internationale de l’organisation mondiale des douanes (OMD), basée à Bruxelles, on a refusé récemment d’inviter le directeur des douanes mauritaniennes arguant qu’il s’agit d’un militaire et que l’organisation n’admet que les douaniers en son sein.
Il y’a aussi la dernière critique sévère du représentant de la Banque Mondiale à Nouakchott sur les mauvais rendements des douanes mauritaniennes durant l’année dernière (2007), surtout les prévisions de recettes qui ne cadrent pas souvent avec la réalité.
L’actuel Directeur général des douanes, le Colonel Dah Ould Hamadi Ould Mamy, fraîchement parachuté à la tête de cette institution à sa sortie de l’Ecole Militaire de Guerre de Mekhnès, était obligé de se faire représenter à l’OMD par le "Lieutenant" Moulaye Ely Ould Daf, homme de paille de toujours et actuellement chef des enquêtes (et quelles enquêtes !).
Maintenant le problème du remplacement du Dah Ould Mamy, l’homme de Ehel Soueid se pose, plus que jamais. Mais que va-t-on choisir parmi la pléthore de colonels douaniers qui, tous rêvent d’être DGD ?
Selon des sources proches du triumvirat du palais ocre, le Colonel Chef Général des Idewelhaj de l’Adrar, Mohamed Ould Abidine Sidi part favoris pour le poste de DGD en raison de sa compétence, son ancienneté et la régularité de son dossier.
Mais des collègues douaniers mafieux s’opposeraient à cette nomination méritée. En tout cas, Ould Abidine Sidi réunit tous les critères.
Suite au départ de zinzin, le mouvement des douanes tant attendu et qui doit toucher les chefs des différents bureaux sur l’étendue du territoire national, serait imminent, et il sera cette fois, très teinté de la marque de ADIL Boïdielien.
Après sa démilitarisation, la DGD va-t-elle alors basculer vers "l’ADILISATION" ? Très probable étant données les convoitises des composantes du nouveau parti du Pouvoir-Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire