mercredi 9 avril 2008

Suite de la liste des prédateurs post 3 août 2005

Dy Ould Zeine : éternel DGA du budget et intérimaire Directeur Général du même département pendant les longues vacances de ce poste, suite à la nomination de Youssouf Diagana comme Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce dernier étant un autre dinosaure du détournement de l’argent du contribuable. Habib Ould Hemet, nte hem !
Sidi Ould Mayouf : Directeur actuel de l’Agence Nationale pour la Promotion et l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) à l’intérieur de laquelle il vient d’inaugurer les pratiques de détournement, genre inédit (nous y reviendrons).
Sidi Ould Guenaya : ex-Directeur du PANPA pendant la transition démocratique version CMJD. Ould Guenaya a facturé au PANPA un remorqueur occasion à un milliard d’ouguiya environ, tandis que le remorqueur coûte à l’état neuf au maximum cent cinquante millions d’ouguiya (150.000.000 UM). Surfacturation de haute voltige !
L’homme est actuellement entrain de faire des placements de l’argent du port détourné, dans le secteur de l’hôtellerie.
Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed : ex-Directeur Général de la SONELEC sous Ould Taya et Ministre du Pétrole sous Ely.com.
Après avoir détourné d’énormes montants par le truchement de marchés gré à gré au profit de son oncle notaire Haycen, Mohamed Ali se livra au Ministère des Pêches, pendant 19 mois, au racket des demandeurs étrangers de permis de recherches minières qu’il n’accordait que contre des commissions juteuses en euros.
Sidi Mohamed Ould Moïne, Directeur du Parc National du Banc d’Arguin.
Il est à rappeler d’emblée, que Ould Moïne se maintient à la tête de cette institution contre l’érosion des vents et marées marins, avec l’appui de la Secrétaire d’Etat déléguée auprès du Premier ministre pour l’environnement dont il a financé le mariage en lui donnant le biberon.
Sous Ould Moïne-tête blanche, les oiseaux du Banc d’Arguin "se cachent pour mourir".
Le Banc d’Arguin aura certainement le sort de la SONADER que Ould Moïne a mise à genoux sous Ould Taya auquel il avait fait avaler des pommes de terre qui ne poussent pas sur le sol mauritanien. Quel champion !
Thiam Diambar, Directeur du budget et des comptes :
Précédemment Directeur Général des Domaines, de l’Enregistrement et des Timbres, Diambar n’a pas fait exception à la règle du détournement et de l’usage de faux, loin s’en faut. Les crédits hypothécaires à risque qui ont ébranlé le système bancaire américain, risquent d’exploser en Mauritanie du fait des pratiques de monsieur Thiam en complicité avec le notaire tieub-tieub très cancre en la personne de maître Boudida.
Mohamed Ould Sid'Ahmed alias Ehoud Barak : continue à se la couler douce à Nouadhibou avec les professionnels du secteur des Pêches : crédits d’accès à la ressource. Mohamed nte hem !
N’eut été l’arrivée de l’actuel maire qui a mis fin à la dictature du "Ghailany menteur" qui a transféré le bureau du trésorier régional dans sa chambre à coucher dans le quartier de Doubaï Nouadhibou, personne n’aurait pu redresser la barre.
Isselmou Ould Mohamedel Embaly Directeur Général des impôts : l’artisan de toutes les magouilles au Ministère des Finances, continu à se sucrer sur le dos du contribuable en imposant un forfait à la place du réel aux grands centres commerciaux de Nouakchott (Bana blanc, Tati, etc.). Les fiscalistes l’accusent aujourd’hui d’avoir réussi à s’entendre avec les opérateurs des télécommunications (Mauritel, Mattel et Chinguitel) sur un forfait annuel. Comme quoi, le faux et usage de faux à encore beaucoup de jours devant lui en Mauritanie. Son ami et parrain dans les pratiques peu orthodoxes en matière de procédures fiscales, l’ancien Ministre des Finances Mohamed Khaled lui a légué toutes les recettes louches en matière de dégrèvement de l’impôt. Arrêtons-le avant qu’il ne soit trop tard, ou du moins, ne le perdons pas de vue.

Liste à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire