mardi 15 avril 2008

Réaction de Sikasialem sur l’affaire du Gouverneur de la BCM

Salutations
Je souhaite la publication du texte attaché au registre des commentaires de la réaction du gouverneur.
Merci à l'avance.
Sikasialem


Je suis étonné par votre attitude haineuse vis-à-vis de l'Arabe qui est, je le signale au passage, la seule langue écrite dont usaient vos ancêtres, je parle des Tékanois et non des gaulois, pour leurs multiples besoins culturels, scientifiques et documentaires. En Mauritanie, elle n'est pas imposée, elle s'impose et l'on n'y peut rien. Sidioca, KB, la confrérie et les autres trucs du moment n’y changeront rien du tout.

Dites vous également monsieur le gouverneur, qu’il est indélicat de la part d’une personnalité de votre rang de s’en prendre à la langue d’une composante de ses compatriotes fût elle minoritaire.

L’histoire récente de la Mauritanie nous a appris à nos dépens hélas, que chaque fois qu’il n’a pas été tenu compte de certaines réalités pourtant simples, que d’aucun cherchent à compliquer, il s’en est toujours suivi un dramatique retour de manivelle.

Je crains fort que l’on soit -par certains de nos agissements- entrain d’en préparer un actuellement ; je ne sais pour le compte de qui.

Par ailleurs, et à l’instar de tous ceux qui vous ont précédé, faites comme bon vous semble à la BCM. Il serait injuste de vous demander de faire autrement ; mais prenez vos gardes à propos de l’arabe et de l’arabité d’une très grande majorité des mauritaniens.

A ce propos d’ailleurs, amusez vous monsieur le gouverneur à l’exercice de soustraire à la liste électorale établie en 2007 tous les noms comportant le ould. En dépit du bonus que constitueront les Kaber Hachem, Fall Abdarrahman et Sid Brahim Sidatt on en sera toujours à la portion congrue, moins de 9%.

Don’t act. Lakhbaar Tebgue Vi Dar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire