mercredi 23 avril 2008

Partage tribal et ethnique des hautes fonctions de l’Etat : Sidioca ne se gène pas.


Nos lecteurs l’ont peut être déjà bien noté, mais il y a une braknalisation des hautes fonctions de l’Etat, de la magistrature suprême, passant par la fonction de ministre, de secrétaire général, de directeur de l’Etablissement public, jusqu’au chargé de presse (Amal Mint Sidioca).
Après le Brakna, le Tagant (les Idawali) prend la part du lion.
Le président de la République lui-même, monsieur Sidi Ould Cheikh Abdellahi est originaire de Lemden. Le ministre secrétaire général de la présidence, monsieur Yahya Ould Mohamed El Waghef, l’homme qui trempe sa tête dans toutes les affaires de l’Etat, est un Terkzi. Même s’il demeure à Letfetar (Moudjéria) ou en Chine, un Tirkzi est obligatoirement du Brakna.
Le chef d’Etat major des forces armées, le futur général Félix Negré est de Boghé (Brakna).
Le ministre de l’Intérieur Yall Zakariya est lui aussi de la même moughataa (Boghé). Quel trop plein !
Le dentiste Ould Yarg, ministre de la Jeunesse et des Sports, est un harnos Ideydbi d’Aleg (Brakna) et j’en passe, quand Sidioca ne se gène pas.
Depuis l’indépendance de la Mauritanie , on n’a jamais vu un déséquilibre aussi flagrant dans la représentativité régionale, tribale ou ethnique.
Sidioca, est soit aveugle, ou il ignore complètement le peuple mauritanien qui l’a pourtant élu, malgré lui !
Il a oublié aussi tous les mauritaniens, en commençant par favoriser sa famille, ses cousins puis ses copains.
Au lieu de s’occuper des problèmes de famine et de santé qui se posent aux populations qui ont voté pour lui, le voilà qui se consacre aux faux problèmes de réfugiés et d’esclavage, comme si les autres mauritaniens n’ont aucun droit.
Le tiers du gâteau, notre Sidioca l’a donné aux Idawali, calculant- et s’est dommage pour un économiste qui passe tout son temps à faire des mauvais calculs- qu’en ayant cette tribu à ses côtés, les autres composantes tribales sont insignifiantes et sans droits.
Mais il y a, peut être, une explication plausible à tout cela : Sidioca a trop longtemps séjourné au Niger, qu’il a désappris tout sur son propre pays, la Mauritanie. L ’histoire du Niger n’a rien à avoir avec celle de Bilad Chinguitt et Lemden n’a jamais représenté quoi que ce soit pour la Mauritanie profonde.
Au lieu de voyager à l’étranger, en traînant votre KB et sa grande délégation tous genres (masculin, féminin et combinés), vous devez passer quelque temps dans la Mahadra rurale pour vous ressourcer. C’est là, normalement le rêve de tout Zawi de votre âge. Ente hem !
Décidément, vous n’avez rien appris avec la période de Moktar Ould Daddah dont la composition du gouvernement a toujours reflété la Mauritanie dans sa diversité.
Mais voyons de près votre déséquilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire