lundi 8 mars 2010

Otages de l'AQMI : jusq'où ira la pression sur Nouakchott ?


Quand Pierre kamatt a été libéré grâce au Mali, les autorités mauritaniennes ont manifesté leur mécontentement, en rappelant leur ambassadeur à Bamako pour consultation.
Pourtant, le Mali n’a agi que conformément à ses intérêts en tant qu’Etat souverain !
Il a certes subi des fortes pressions de la part de la France, ancienne puissance colonisatrice dont le ministre des affaires étrangères, monsieur Bernard Kouchner n’est pas venu à Bamako les mains vides, a-t-on dit .
La Mauritanie à son tour, subit actuellement la double pression de Rome et de Madrid, pour satisfaire les revendications de l'AQMI .
Notre pays ne semble pas nonobstant, répondre à l’exigence de libérer les dangereux Salafistes qu’il détient dans ses prisons. Mais, jusqu’où les autorités mauritaniennes peuvent-elles aller, dans leur résistance ?
Il n’est pas exclu que durant les prochains jours, ce dossier connaitra une évolution inattendue …
Depuis quelques temps, Rome et Madrid ne dorment pas, à cause de leurs opinions publiques bien agitées.
Mais, au fait quels sont les intermédiaires et quelle nature de commission obtiennent-ils ?
Une chose est sûre, en tout cas : ces otages ne seront pas les derniers, souhaitons au moins qu’il n’y aura pas de prises sur notre territoire !
Les gouvernements italiens et espagnols doivent savoir que la Mauritanie n’est pas là pour servir de carabiniers et de Guarda civile, afin d’assurer la sécurité de leurs ressortissants qui errent dans le grand Sahara. Nous n’avons ni les moyens matériels, ni les ressources humaines qu'il faut, pour le faire. Vivement un donateur genereux, sinon toutes les maigres ressources du pays , risquent de s’évaporer dans l’entretien de nos très incontrolables frontières, au détriment du bien être de nos populations menacées de famine.Vouloir faire de notre armée des garde-frotières soit, mais donnez-nous à manger pour nos adwaba , nos réfugiés et autres sinistrés.Et surtout de l'argent pour insérer nos jeunes islamistes extremistes , une fois sortis des géoles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire