lundi 22 mars 2010
L' IGE coute chère au contribuable mauritanien .
L’inspection générale d’Etat ( IGE ) est supposée préserver les biens publics et prévenir la gabegie , mais la voici elle-même qui se transforme en budgétivore .
En effet cette institution est devenue une planque pour des malhonnêtes, profanes devenus inspecteurs.
Savez-vous que chaque inspecteur de l’IGE a un salaire de l’ordre de 600 000 ouguiyas par mois , en plus d’une indemnité de 25 000 UM par jour , quand il est en mission d’ inspection ? Que font-ils ?
Ils se créent des missions 365 jours sur 365 ! Calculez cette indemnité journalière pendant une année et ajoutez 12 mois de salaire et regardez combien coute Nina mint El Wavi au misérable contribuable mauritanien, pour un seul exercice budgétaire …sans compter les voitures, les bakchichs et autres avantages ! Voilà ce qu’ils nous coutent. Mais qu’est-ce qu’ils nous ramènent ? Rien du tout …
L’inspection quotidienne paralyse le fonctionnement de l’administration parce que chaque département est en inspection et ça continue 12 mois, non stop !
Cette inspection fait ombrage à la cour des comptes et la démarche arrogante et vulgaire de ses membres crée une crise de confiance chez les pauvres fonctionnaires de l’Etat , aujourd’hui prêts à jeter l’éponge pour aller vivre sous d’autres cieux plus cléments et plus respectueux de leur dignité . Les éléments de l’IGE viennent parfois avec des idées reçues et une volonté de règlement de compte.
La lutte contre la gabegie doit commencer par l’IGE elle-même et Moulaye le PM foreur et surtout ,son commissaire éleveur de chiots , qui n’a aucune notion de la comptabilité …
Nous sommes un pays pauvre avec des moyens limités et nous n’avons pas besoin d’entretenir toute une armada de désœuvrés qui nous coutent si chers.
Dans les salons, dans les taxis, dans les bus et pendant les après midi du Tawaf au stade olympique de Nouakchott, on ne parle que de l’IGE, sans savoir qu’elle nous coute les yeux de la tête !
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire