mercredi 31 mars 2010
Arabisation : quand Moulaye le PM met les pieds dans le plat .
Le dernier discours du premier ministre, monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf sur l’officialisation de la langue arabe en Mauritanie, prouve tout simplement que l’homme est de tendance Nassériste, ce que tout le monde savait déjà.
Mais a-t-on besoin de prouver notre arabité ? A qui et pourquoi ?
Tous les citoyens mauritaniens, toutes ethnies confondues, savent et acceptent que la langue arabe est la langue officielle de la Mauritanie, parce qu’elle véhicule d’abord notre sainte religion, ciment le plus solide de notre unité nationale.
Nous n’avons pas besoin de Moulaye ni d’autres personnes, pour nous rappeler cela et le débat n’a pas sa raison d’être. Arabiser la Mauritanie , c’est vouloir amener un grain de sable à Tiverit !
En louant la langue arabe, Moulaye a omis exprès de mentionner que c’est l’arabisation à outrance mal planifiée, qui a rongé notre système éducatif actuel. Tout le monde admet que l’enseignement en Mauritanie agonise depuis les trois dernières décennies et nous devons avoir le courage de dire la vérité, souligner ce qui marche et ce qui ne l’est pas.
Mais Moulaye le nassérien, étroit d’esprit qu’il est ne pense qu’à une chose : réaliser son rêve d’adolescent qui est de voir le pays couvert d’écriteaux, de devises et d’autres citations idéologiques de sa nébuleuse.
On parle beaucoup ces derniers temps de l’utilisation de l’arabe dans l’administration, mais pourquoi ne pas parler tout simplement d’un système bilingue à l’instar de la Tunisie, pays pourtant plus arabe que la Mauritanie, avec une seule ethnie ? Pourquoi notre PM cherche à créer des faux problèmes ?
Il aurait du consacrer son énergie de pétrochimiste qu’il est , à la recherche des moyens adéquats pour améliorer le bien être des populations de l’intérieur du pays, dont certaines sont actuellement menacées de famine et de malnutrition , selon le dernier rapport de la FAO .
Ce discours sur l’arabisation démontre si besoin est, que Moulaye le belgo-marocain ne connait rien à la Mauritanie, et cela doit lui couter cher.D'ailleurs , le présent remaniement partiel du gouvernement n'est que le début de la fin du règne de Moulaye et de son immobilisme . Wait and See ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire