jeudi 16 avril 2009

Cas constitutionnel de Sidioca: Un président toujours encombrant!


Au moment où Ba Mbaré porte ses parures pour accéder à l'intérim présidentiel, des casse-têtes constitutionnels pour se débarrasser de Sidioca, se posent pour les plus brillants des constitutionnalistes, parce que la constitution stipule noir sur blanc et en toute clarté, qu'un cas d'empêchement majeur du président de la République (décès ou maladie grave et invalidante), le président du Sénat assure l'intérim, en attendant d'élire de nouveau président dans un délai de 45 jours.
Maintenant que faire de Sidioca, qui est toujours très bien portant, et entrain de manger son ''Aïche'' à Lemden?
Il faut bien que notre constitutionnaliste, le brillantissime Ahmed Salem Ould Bouboutt et les autres juristes, trouvent une sortie de ce guêpier. Dans ce cas précis, le président du HCE, bien que très respectable et bien aimé des populations mauritaniennes, se trouve dans la situation d'un outsider.
Mais puisque nous oeuvrons tous pour le retour à une vie constitutionnelle, il faut respecter la constitution.
Donc Ba Mbaré ne peut pas assurer constitutionnellement l'intérim, parce que, le titulaire est entrain de crier, corps et âme, à Lemden. Donc, au lieu de parler constitution et de faire appel aux mauvais services de Ba Mbaré, pourquoi ne pas utiliser le même procédé de l'ex-CMJD: conserver le gouvernement actuel comme gouvernement de transition, et laisser le HCE se reconnaître clairement dans cette transition, puis procéder aux élections présidentielles pour remettre le pouvoir à un président élu. Ça, c'est le jeu le plus franc. Alors, ne violons pas la constitution, par respect pour la constitution!
De toute façon, le peuple mauritanien n'a pas besoin de constitution pour faire son choix sur Ould Abdel Aziz. Donc, vive le général démissionnaire ou pas. Abas Ba Mbaré et le FNDD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire