mardi 21 avril 2009

Ça y est, l’ex général dépose sa candidature, après avoir déposé les armes


Le Conseil constitutionnel, l’a confirmé, selon une déclaration rendue publique ce 20 avril 2009. Le Conseil a reçu un dossier complet de candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’homme qu’on appelle aujourd’hui, monsieur 3 ex : ex-général, ex-président du HCE et ex-chef de l’Etat.
Il est suivi de monsieur Kane Hamidou Baba, un autre 3 ex (ex-vice président du RFD, ex-vice président de l’Assemblée nationale et ex-député), mais transfuge celui-là, du RFD après avoir été copieusement lynché récemment, par les femmes militantes fidèles de ce parti, pour avoir dit, qu’il se présente sous les couleurs du parti d’Ahmed Daddah qui l’a radié, auparavant.
On attend aujourd’hui la validation de toutes ces candidatures par le Conseil constitutionnel, qui a fixé la date du 22 avril, comme date limite de dépôts des dossiers de candidatures à la magistrature suprême du pays.
C’est aussi, le moment de la grande moisson des signatures des conseillers municipaux et des maires. Il paraît que la ‘’bourse’’ des signatures a atteint quatre millions d’ouguiyas. Imaginez alors, les montants que devront dépenser les candidats, pour obtenir 100 signatures, chacun !
Donc, l’argent va circuler, côté candidats et conseillers municipaux, selon ‘Bout Meggour’.
Il reste aussi, la caution à déposer au ministère de l’Intérieur et que ne récupéreront qu’un ou deux candidats, au minimum, parce que les autres n’auront même 5% des votes.
Madame Mint Jidane, alias Arlette Laguiller de Mauritanie, et Moulaye Ould Jiyed, dit monsieur 0,5%, ne pensent pas récupérer leurs cautions. Mais, ce n’est pas grave, ils ont l’habitude de perdre.
Quant à monsieur Sarr Ibrahima, dit le marchand de la cause des noirs de Mauritanie, et grand vendeur du vent, il n’aura pas de problème pour récupérer ses Mboudou, parce que toute la vallée, va voter pour lui, comme à l’accoutumée. Lol.
Sghair Ould M’Bareck, quant à lui, n’a pas besoin de récupérer cette caution, parce que, l’homme est immensément riche, par détournements de l’argent public. Le ministre de l’Intérieur doit immédiatement verser cette caution dans le compte du Trésor public, en guise de saisie d’une partie des biens mal acquis de l’ex-PM de Ould Taya, au moment du coup d’Etat du 03 août 2005. Ce n’est même pas un millième de l’argent public détourné par l’actuel Médiateur de la République. Mais, c’est mieux que rien…
Quelque soit le nombre de candidats à la présidence et leurs pointures, une chose est sûre : le général démissionnaire l’emportera à 99,75% des voix. Donc, vive le général pour trois mandats successifs (deux prévus par la Constitution et le troisième sera une exigence de Ba Mbaré). Ahmed ente veme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire