mercredi 14 juillet 2010

Vie des douanes : quand un farfelu vient à la rescousse du port !


Présentons d' abord à nos lecteurs , l' homme . Au délà de la tenue d'inspecteur qu' il porte et mal porte , qui est-il cet homme , au nom de Sid’ El Moctar Ould SYDONIA ?
Il semble avoir été choisi aujourd’hui sur on ne sait quel critère , pour venir à la rescousse des recettes des bureaux des douanes du port de Nouakchott , comme s’ il était capable de le faire !
Voyons de près quel est son portrait dans la vie courante et même professionnelle …
Il était une fois un Sid’ El Moctar Ould SYDONIA à la recherche de ses origines , comme si sa collectivité tribale ne lui suffisait pas !
Vers la fin des années 90 , on le voit valser entre les tribus de Oulad Ahmed , de Lealeb , de Oulad Ebéri , de Elhejaj , des Ideydik , avec chaque fois des grandes cérémonies somptueuses sur fonds de festivals de griots chantant des louanges pour rendre hommage à une gloire qui n’ a jamais existé !
Puis le cérémonial à l’appartenance à la tribu du jour, qui vient clore l’apothéose de ces folies de grandeur de mon seigneur Sid’ El Moctar Ould Sydonia , fut l’ organisation par l’ intéressé du Championnat national annuel du tir à la cible , au Trarza .
Des centaines de camélidés , de bovins , de caprins , et de chevreaux furent égorgés et on a meme vu des carcasses de gibiers commandées pour l’ occasion !
L’ émir du Trarza et les autres noblesses de l’ émirat sont venus à quatre pieds pour saluer Sid’ El Moctar le seigneur de tous les seigneurs …
Malgré toutes ces tentatives , oh combien couteuses , au frais des commissions douanières , l’ homme ne fut réellement accepté par aucune tribu et ses agissements humilièrent la sienne .
Il lui resta un seul refuge , pour remonter le moral : amasser le maximum de commissions et autres pots de vins , dans l’ exercice de ses fonctions d’ inspecteur des douanes chargé du système SYDONIA !
Durant sa période Sydonienne , Sid’ El Moctar se spécialisa dans ce qu’ on appela à l’ époque , l’ écrasement des données . Excusez notre ignorance, parce que nous ne sommes pas aussi spécialistes que lui , mais selon des fuites orientées , le génie des sables était le seul capable pou faire disparaitre les chiffres qui dérangent et autre justificatifs d’ impayés au trésor …
Tout le monde était content : l’importateur malfrat, et le trésorier du moment ! Quant à Sid’ EL Moctar , c’ est le bonheur total .
Grace à cette pratique criminelle , l’ homme amassa une fortune colossale et une folie le poussa à construire des hôtels , des stations –service et des clôtures çà et là sur les dunes de Boutilimit et ses environs . L’homme connut certes des hauts et des bas , et son époque de faste était sous l’actuel Général , ex colonel DGD , monsieur Ndiaga Dieng .
Puis ce fut la décadence avec l’ancien directeur général des douanes, monsieur Ould Mouhamedou , son collègue de travail qui le connait bien ! Il le mit à l’ écart pour incompétence avérée et détournement de l’argent du projet SYDONIA, prouvé par inspection interne.
Ould Mohamedou engagea d’ ailleurs des poursuites judiciaires contre Sid’EL Moctar , mais les prétentions de ce dernier d’ appartenir à la tribu du premier ministre de l’époque , monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar , lui sauvèrent la tête .
Avec l’ arrivée de l’ actuel DGD , colonel Dah Ould Mamy en 2007 , qu’il s’efforce toujours de séduire depuis cette date , il fut nommé chef de bureau de l’ aéroport de Nouakchott , poste que les douaniers considèrent comme un point déportation , parce qu’ il n’ ya ni recettes , ni activité donc pas de commissions douanières . C’est la misère en tenue correcte !
A la suite de cette affectation, notre héros fut limogé mais ce n’était que provisoire. ..
Ces jours- ci, Sid’ El Moctar est à moitié fou , parce qu’il passe toute la journée à donner des ordres à des fantômes : « mettez-moi un douanier-planton dehors et réparez-moi ce climatiseur ! Regardez si ma cravate est bien nouée , puis grattez-moi une carte Mauritel 100% .. » Puis, quand une personne rentre dans la salle, il se met au téléphone en chuchotant : « Oui patron DGD, vous avez dit combien de conteneurs ? Ah oui, et à quel taux ? Ok patron ! »
Les inspecteurs n’ont plus la possibilité de travailler correctement, ni de faire la visite des marchandises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire