mardi 6 juillet 2010

détournement des deniers publics : des prisonniers en balade culinaire .


Le menu quotidien est tout à fait particulier : le matin, un cabris cuit à la vapeur, à midi , une Tighliaa suivie de Tiebou Diene à la Saint-Louisienne , le soir , un couscous Nguemou à Levrassenne- bouillon et têtes de moutons !
Chaque repas , est accompagné de dattes fraiches et d’une foire de fruits …
Le soir, c’est le tour des arrangements de compagnies agréables avec des visiteuses tout à fait particulières , et on suit la coupe du monde en mangeant dans sa chambre distraite et ventilée .
Les bénéficiaires de ce menu , tenez-vous bien , ne sont autres que Ahmed Ould Khattri le HAPNOL prédateur des PROCAPEC et Cheikh Ould Maouloud , le percepteur des douanes du PANPA , tous deux détourneurs des biens publics , actuellement à la prison de Dar Naim .
Au lieu de payer ce qu’ils ont volé et d’être punis pour leurs crimes, les voilà aujourd’hui qui jouissent d’un repos de guerriers, en attendant le jour de leur sortie pour mieux gérer les comptes bourrés, à Nouakchott et à l’étranger.
Il parait que ces messieurs sont dans la même cellule et se racontent allégrement leurs expériences glorieuses en matière de gabegie …Ils s’enrichissent, les uns les autres, pour la prochaine récidive.
Ces codétenus rêvaient de ce repos, loin du quotidien familial et du travail dont ils ne se sont jamais acquittés et , se font des épouses chaque soir !
Ils auraient corrompu tout le personnel carcéral, du régisseur jusqu’au garde du portail pour vivre des moments agréables en prison …
Pour récupérer les biens de l’Etat détournés, la solution n’est donc pas de dépenser beaucoup d’argent, en mettant ces criminels dans une geôle dorée, transformée en une stationbalnière, mais surtout de faire une enquête patrimoniale, pour localiser les biens publics volés et surtout les ramifications des complicités.
Sans une telle enquête, les détournements continueront toujours, parce qu’ils restent impunis comme il faut …
Le moment est venu pour la justice de bien faire son travail en toute indépendance, pour préserver les biens du pauvre citoyen en infligeant des sanctions adéquates aux coupables des crimes économiques.
Aujourd’hui, le citoyen mauritanien se demande pourquoi il doit payer des taxes et impôts, des droits de douanes , parce qu’il est témoin de la dilapidation, de ses propres biens, par des bandes de voyous de grands chemins , nommés à des postes sans aucun respect pour les critères et normes établis en la matière !
Pour s’enrichir aujourd’hui, la feuille de route est très simple : on applaudit le régime à outrance pour devenir percepteur ou chef de projet juteux, ou commissaire aux droits de l’homme, ou directeur de la SOCOGIM , ou secrétaire général de ministère , ou directeur de l’ ENER , ou directeur du centre hospitalier , etc.
Une fois installé, on commence à racler les biens de la Nation, tout en préparant minutieusement l’admission à la prison qui sera une sorte de vacances bien protégées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire