dimanche 4 juillet 2010

"CON" : Notion et Pertinence du mot .. .


Le mot ″CON″ n’existe au féminin que rarement. Heureusement, d’ailleurs. Mais ″CON″ au masculin est trop usité surtout dans notre société où le ″CON″ est notoire pour ses conneries. Selon le dictionnaire le Trésor, un″CON″ est une personne idiote, bête. Le Larousse donne à ce mot une autre définition: le sexe de la femme.
En février 2008, le mot CON a fait le tour du monde, quelques minutes après que le président français, Nicolas Sarkozy, l’ait utilisé pour répondre du tac au tac, à un homme qui refusait sa poignée de main lors d’une visite au salon de l’agriculture. Nicolas Sarkozy ne put s’empêcher de lâcher, furieux, sa célèbre phrase : « Casse-toi, pauv' con ! ».
En fait, pour définir un ″CON″, il faut d’abord savoir d’où il vient, où il vit, connaître son entourage, ce qu’il fait, ce qu’il dit, etc. Je ne crois pas que les dictionnaires qui se perdent dans les définitions de ce petit mot tiennent compte de tous ces paramètres. Sinon, ils se seraient interrogés d’abord sur l’origine du ″CON″ à définir. Ainsi, en France, par exemple, ils diraient d’un ″CON″ que c’est quelqu’un qui émigre vers l’Afrique ou qui y passe ses vacances d’été. En, Mauritanie, un ″CON″ est plutôt un type assez costaud mais pusillanime, ruminant sa hargne comme si vous avez pris votre déjeuner au dépend du sien. ″CON″,en Mauritanie, c’est quelqu’un qui a grandi en volant aux pauvres vendeuses leurs bijoux et aux petits courtiers leurs pacotilles ; ″CON″ c’est ce monstre dans l’art de la calomnie, cette langue brune qui vous débine dès qu’elle vous soutire le prix de ses importunités pour replonger aussitôt dans les immondices de la médisance; ″CON″ c’est cet adultère qui viole les mineures, soudoie les consciences, suborne les plumes et déshonore le métier de journaliste parce qu’il s’en réclame. ″CON″ c’est l’opprobre de notre presse, le symbole de sa décadence et la preuve irréfutable de la dégénérescence de l’espèce humaine dans notre société. Si vous le croisez, méfiez- de lui. Il a l’habitude d’avoir dans la poche un petit gadget pour enregistrer ce que vous dites, même si cela n’a aucune importance. Grâce aux services des spécialistes du montage, il peut en faire un produit à vendre et, faites-moi confiance, il sait vendre trop cher ce qui vaut très peu. C’est ainsi qu’il devint milliardaire sous le régime pourri de Maaouiya. Alors, chère AMIe rassemble tes forces, la lutte pour ta survie ne fait que commencer.( NB : ceci est une coorespondance de l'un de nos lecteurs auquels LTV ouvre désormais un espace libre , tout en leur garantissant l'anonymat total !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire