samedi 31 juillet 2010
Quel premier ministre à la rentrée prochaine du gouvernement ?
Après la rentrée politique, il y aura sans doute un coup d’aspirateur pour le gouvernement actuel et des sources proches de l’UPR, parti au pouvoir, nous apprennent que ce remaniement n’épargnera aucun membre du gouvernement de Moulaye dont le temps est plus que révolu , à cause des grandes mutations politiques et économiques qui se profilent à l’ horizon pour le pouvoir et l’ administration du président Ould Abdel Aziz .
On parle déjà d’un prochain premier ministre avec lequel on serait en consultation avancée : il s’agirait de Mohamed Salem Ould Merzoug , actuel haut commissaire de l’ OMVS qui constituerait un consensus pour la majorité et l’ opposition démocratique qui prépare son entrée au gouvernement . On rappelle que Ould Merzoug a déjà un bilan hautement positif à l’OMVS et force de ce fait, l’estime des bailleurs de fonds et des chefs d’Etats de l’organisation sous- régionale , pour pouvoir continuer l'execution des programmes en cours .
Quant au pétrochimiste Moulaye , il serait pressenti comme ministre directeur de cabinet du président de la république , en remplacement de monsieur Cheyakh Ould Ely admis à faire valoir ses droits à la retraite au 30 octobre prochain .
Va-ton céder à la tentation de garder Cheyakh et Ould Tomy pour nécessité de service, ou appliquer la loi qui prévoit l’interdiction à tout retraité d’être nommé à une fonction officielle ?
En attendant, des rumeurs persistantes parlent d’un imminent gouvernement d’union nationale avec l’intellectuel Ould Merzoug comme premier ministre, et comprenant des ministres du RFD , de ADIL en plus des ministres députés de la majorité . Voilà peut être un gouvernement , qui serait réellement représentatif du peuple mauritanien dans sa diversité et dans ses divergences … Il faut savoir faire des changements constructifs pour préserver la continuité d'une Mauritanie nouvelle , plurielle !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire