mardi 13 juillet 2010

Répertoire national du contribuable ou la nouvelle bévue de Ould Eddave !


Pauvres douanes ! D’ un coté il ya les problèmes crées par Sid’ El Moctar Ould Sydonia et, comme si cela ne suffisait pas pour affaiblir les performances des bureaux du port de Nouakchott et le système informatique automatisé, voilà que les transactions sont bloquées par Moulaye Ely Ould eddaf , le colonel des douanes en partance imminente pour la retraite .
Selon les transitaires, Moulaye Ely est à l’ origine de cette décision d’imposer un nouveau système d’importation, qui n’a pas sa raison d’être parce que tout connaissement est endossable et déjà, toutes les déclarations douanières au port , se font sur la base des codes d’importateurs répertoriés au fichier national du contribuable de la direction des impôts.
Cette nouvelle règle qui rend obligatoire à tout mauritanien d’avoir un code d’importateur est un diktat de la banque mondiale dont Moulaye Ely est un bon élève , sans savoir pouquoi ni comment d'ailleurs !
Vous voulez importer un kilo de banane, dix mille tonnes de sucre, ou 20 tonnes de farine, c’est la même chose : vous devez passer par un code importateur en votre nom même si vous importez pour les circonstances , vos effets personnels .
Vous êtes donc à la merci des transitaires véreux qui peuvent facilement s’approprier vos biens et Dieu sait qu’il en existe.
Cette façon de faire n’est ni dans l’intérêt des douanes ni dans l’intérêt du citoyen lambda. Si la direction des impots se cherche encore et toujours , ce n'est pas en paralysant le travail des douaniers et par conséquent celui despauvres dockers , donc toute l' activité économique , qu'elle sortira de sa léthargie dormitive ! D'ailleurs, pour la petite histoire il parait que les douanes auront bientot leurs propres percepteurs comme cela se fait dans le monde entier , mise aux nouvelles normes obligent .
Pourquoi créer alors une crise , pour instaurer une règle absurde ? Aux dernières nouvelles, la direction générale des douanes aurait trouvé une solution provisoire , pour les cargaisons déjà débarquées ou en cours de déchargement au port de Nouakchott. Autant le directeur général des douanes, colonel Dah Ould Mamy s’efforce d’ajuster les opérations douanières aux normes universelles en la matière, autant il est respectueux des droits des usagers de l’ institution qu’ il dirige … Heureusement qu'il y a des officiers supérieurs intègres qui nous dirigent encore au-dessus de la mélée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire