dimanche 18 juillet 2010

MAED : la marginalisation des hautes compétences continue !


On ne le dira jamais assez, c’est la médiocrité qui règne toujours au ministère des affaires économiques et du développement (MAED), depuis que Sidi Ould Tah dirige ce département , oh combien stratégique pour la Mauritanie et sa politique de développement économique !
Mais , pour mieux régner au milieu des collaborateurs médiocres , le ministre met à l’ écart toutes les hautes compétences , de qualité , d’ expérience , de la maitrise des dossiers et surtout des montages des projets de développement .
Il s’agit , entre autres de Sidi Ould Bakha , Mohamed Ould Abba , Mohamed Ould Abed , Ahmedou Ould Ely , Ahmed Youra Ould Haye , Abadilla Ould Berrou …
Si ces hommes étaient encore là, on n’aurait jamais atteint le chaos dans lequel se trouve aujourd’hui ce département et qui a provoqué la fameuse lettre du délégué de l’Union européenne à Nouakchott.
Dans cette lettre on rappelle que le délégué mentionne que le département est incapable de présenter des dossiers recevables, pour le financement des projets. L’ambassadeur de l’UE dans notre pays avait d’ ailleurs fait remarquer qu’il était inutile d’aller chercher des nouveaux financements, tant les ressources humaines au MAED, étaient encore au bas niveau, et que la Mauritanie risquait d’ ailleurs de perdre les fonds dans le cadre du 9ème FED !
L’équipe qui rode actuellement autour de Sidi Ould Tah , restera dans l’incapacité d’absorber les montants qui nous sont déjà alloués ! A quoi bon alors d’aller à la table ronde des négociations à Bruxelles, pour chercher de l’argent ? Au prochain remaniement ministériel, il faudra absolument faire déguerpir le marabout de Beyrtoress , pour le faire remplacer par un technicien comme Ahmedou Ould Michel qui connait bien le département pour y avoir servi et bien servi ! Si au contraire on est à la recherche de sang nouveau, Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya l’actuel coordinateur des projets Education- Formation, ferait un excellent ministre des affaires économiques et du développement, capable de forcer l’estime de nos partenaires étrangers, pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard …
Sur un autre plan, il faut absolument dépêcher une inspection de la cour des comptes au trésor public, pour contenir l’hémorragie au niveau des perceptions et trésoreries régionales et déterminer les complicités incontournables des services de recouvrements de Edhehbi 1 et 2 (depuis Hamma Vazzaz , jusqu’à Moulaye Ahmed , passant par Ould Errayss , l’ ex ministre sympa , instrumentalisé devenu patron de la BCM , sans avoir compris encore pourquoi non plus ! ) Pour réussir dans ce que nous faisons, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut comme disent les anglais ! Un juriste est un juriste, un foreur est un foreur , un marabout est un marabout de Beyrtoress , un policier est un policier de HAY Essaken , un militaire est un militaire , un douanier est un douanier , un éleveur de chiots est un éleveur de chiots , un CON est un con , un imprimeur est un imprimeur de Horizons , un médecin un médecin privé , un député frondeur est un trafiquant d’influences , un président de l’ assemblée nationale est un casse-pieds , un député de l’ opposition est un menteur , un percepteur est un voleur de bétail , un journaliste est un peshmerga tout court , une présidente d’ONG nationale est une calamité , un avocat est un malfrat , un parti politique est une association de malfaiteurs , un hôpital est un mouroir , un mendiant est un bandit des grands chemins ,une banque est une boutique familiale, l' autorité de régulation est une planque pour dormeurs , le bureau des douanes-ville est une buvette pour douaniers à la rétraite , le crédit agricole est une promotion pour un cancre , la SAMIA est la Bantra de Ould BIllal le HAPNOL , l'AMI est un cadre pour réglement de vieux comptes entre Nouakchott- info et le directeur de l' imprimerie nationale , la TVM est une vidéo enregistrée , les missions diplomatiques à l' étranger est un garage de badauds , la SOMELEC est une équipe de grimpeurs-voleurs de cables ,le nouveau directeur de la SONADER est un berger de Walata fils de Lehmanatt ,le directeur du projet Aftout Karakoro est un trafiquant d'alcool frélaté , le président de la commission centrale des marchés est un malade mental ,la coordination de l' opposition est un repère de traitres à la nation , etc. OUf ! Qu'est-ce qui va réellement bien ici ? Ould Abdel Aziz a du pain sur la planche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire