lundi 5 juillet 2010

Vie des Douanes : les enfants de l' empereur Ould SYDONIA premier ont-il grandi ?


Le coup porté actuellement à la douane par l’introduction avortée d’une nouvelle version améliorée du système informatisé, appelée SYDONIA ++, rappelle l’adage bien de chez nous : « en voulant le soigner, il lui arracha l’œil. »
Sid’ El Moctar Ould Sydonia , jouait aux folies des grandeurs, les années 90 en introduisant un nouveau système douanier informatisé (SYDONIA), hérité du colonel Ould Boilil devenu DGDA à l’époque du Généralissime 14 étoiles en appartements meublés à Nouakchott .
Non seulement le SYDONIA permettait à Sid’El Moktar de s’enrichir en manipulant les chiffres du ministère des finances, mais il en faisait profiter les fonctionnaires du trésor chargés du recouvrement et des transitaires de la place, parce qu’il avait l’habitude de supprimer les impayés de certains importateurs ou de recharger leurs crédits d’ enlèvements , contre des commissions faramineuses .
Mais l’homme fut écarté avec l’avènement du nouveau directeur général des douanes , colonel Dah Oul Mamy , qui a très vite découvert son vrai visage et ses arrogances de nullard tout azimut …
Le Sid’ EL Moctar national Ould SYDONIA , trouve aujourd’hui une astuce pour se faire réhabiliter : il se fait nommer coordinateur d’un projet de modernisation des douanes.
Dans ce cadre, il s’impose pour appuyer la nouvelle transposition du système douanier informatisé, baptisée SYDONIA Plus et Plus (normes de l’OMD). Comprenez
Plus de complications !
Incapables de maitriser le nouveau système, les douaniers informaticiens made in Sid’ El Moctar , créent un blocage exprès des opérations du SYDONIA .
Et aujourd’hui , Sid’ El Moctar est perdu entre les ordinateurs et les vociférations des différents chefs de bureaux impatients de voir la reprise du travail. Ould Amar Salem n’est pas séduit par ce SYDONIA ère nouvelle et Mangane a quasiment démissionné, laissant Douanes-ville à la merci des nouveaux enfants du transit Sydonien et autres curieux retraités qui habitent les lieux .Ould Semane , chef de bureau de l'aéroport ne veut pas entendre parler de + et + parce qu'il n'a rien de plus et plus déprimant de ne pas pouvoir maitriser le mouvement des LTA qui attérissent entre les mains de Abdallahi le "noir", usager séculaire du bureau et le transit de l'or et autres métaux précieux , via l'escale en provenance du Mali .
Pour l’ instant, les activités des douanes sont complètement bloquées à cause des idées stupides de Sid’ El Moctar , et seul le colonel Mohamed Ould Abdi , chef du bureau de Rosso a encore les coudées franches , pour faire des enlèvements louches du fer à béton !
Certaines rumeurs persistent à dire que Sid’El Moctar a voulu créer ce fiasco, pour se rendre encore plus utile à la douane dont il ignore le métier de + à +, mais de moins à moins , surtout en ce qui concerne les colportages criminels des chiffres du SYDONIA.
Il veut peut ètre revenir à l’ancien SYDONIA où il était l’ unique manipulateur et le seul maitre à bord mandaté par son mentor Ndiaga Dieng , le Général 14 étoiles- appartements meublés hors taxe ! Ente vem . ..
Il faut dire aussi que l’actuel réforme du SYDONIA n’est pas étrangère au détournement de plus d’un milliard et demi d’ouguiyas , supposés être versés au trésor public et dont le présumé coupable, partage actuellement sa cellule de prison à Dar Naim , avec un autre détourneur très gros calibre , de l’ argent des PROCAPEC , en l’ occurrence Ahmed Ould Khattri , ami de KB …

En tout cas, du temps où Sid’ El Moctar était chef du SYDONIA, on ne pouvait pas découvrir ce genre de détournements, parce qu’il était en connivence avec les trésoriers et percepteurs de l’époque et réussissait à manipuler les chiffres qui dérangent !
La meilleure façon pour les douanes de sortir de cet imbroglio est de se débarrasser de Sid’ El Moctar , pour que le SYDONIA soit véritablement Plus et Plus ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire