lundi 10 mai 2010

Visite inopinée du trésorier général au quai du commerce du PANPA : quand Dhehbi perd le nord .


Monsieur Dhehbi ould El Arbi est un trésorier général pas comme les autres, parce qu’il occupe ce poste pour la deuxième fois de suite, après trois mois d’interruption, quand il fut vulgairement mis à la porte par l’ancien ministre des finances Ould Hamma Vezzaz , qui a vezé sur lui , pour mauvaise gestion .
Après ce limogeage fracassant, notre Dhehbi national élit domicile chez le Général Ghazouni dont il massait assidument les pieds à longueurs de journées, en complicité avec l’autre masseur – nettoyeur des bottes du Général ! Vous l’avez deviné, il s’agit bien de monsieur Cheikhna Ould Nenni , l’ ex consul devenu patron de l’ AMI , qui est en voie de liquidation en perspective de la libération des médias , décidée par le président Aziz . Où ira Cheikhna ould Nenni alors ?
Monsieur Dhehbi , trésorier général bis est tout simplement un ignorant culoté parce que , non seulement il a insulté le personnel de la perception des douanes du PANPA , mais il s’ est permis de faire une autre visite parallèle au terre plein , en demandant aux douaniers chargés de l’ enlèvement des marchandises , de lui montrer les quittances du trésor . Une stupidité qui lui a valu d’être la risée du plus nonchalant des préposés , qui l’ a rappelé à l’ ordre en ces termes : « monsieur le trésorier général, je vous respecte mais vous devriez savoir( et vous n’ êtes pas n’ importe qui ) , que le numéro de la quittance du trésor figure sur le bon à enlever de la douane que voici , et que nous archivons naturellement en cas de besoin " .
Confus , Dhehbi le très trésorier s’ effaça devant les douaniers , pour aller chercher le percepteur Cheikh Ould Maouloud , maire respecté de Jedre El Mohguen qui rentrait de sa commune , après la mise en place des structures de base de l’ UPR , parti au pouvoir . Dhehbi quant à lui , n’a aucune structure de base et ne peut mobiliser que les quatre millions d’ouguiya mensuels, qu’il perçoit de façon injustifiée en sa qualité de trésorier général imposé par Ghazouani , contre vents et marées .
Avant l’arrivée de Cheikh ould Maouloud dans sa perception, Dhehbi a déjà fait trop de dégâts , en lacérant les quittanciers et en mettant dehors tout le personnel de la perception , qu’ il a fait remplacer par des gardes auxquels il a confié la recette du jour , sans formalités comme s' il s' agissait d' une boutique personnelle , ou le produit de la collecte de son oasis après une Guetna généreuse .
De façon courtoise , le percepteur objecta au trésorier fou furieux qu’ il n’ aurait pas dû mettre dehors son personnel et que même s’ il s’agit d’ un contrôle aussi inopiné soit-il , ce n’ est pas la procédure normale , parce qu’il ya des normes dans ce pays que personne n’ a le droit de violer …
Résultat : le trésorier limogea bêtement le percepteur, ramassa les quittanciers et fila vers son bureau en répétant : « Je suis Dhehbi Ould Moulaye Zeine , Ould Nenni ould Ghazouani , cousin du ministre des finances monsieur Moulaye Ahmed ould Moulye Zeine ould Moulaye Laghdaf le PM foreur qui va forer jusqu’à la cote atlantique . C’est la république des Moulaye , vous allez voir monsieur le maire …" A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire