mercredi 19 mai 2010

Affaire de la perception du PANPA : quand le coupable devient investigateur de son propre crime !


Depuis que le trésorier général est venu à la perception des douanes du PANPA pour limoger le percepteur monsieur Cheikh Ould Maouloud , qu’il fait aujourd’hui inspecter par monsieur Sayid ould Sid’ Ahmed , un élément de l’ APP malhonnête spécialiste des montages et règlements de comptes , Sid’El Moctar Ould SYDONIA , a élu domicile au bureau 13 , en quémandant chaque jour le particulier très particulier du chef de bureau : « Monsieur Koné , grattez –moi une carte Mauritel à 100% de bonus , je vais appeler le trésorier général pour lui dire de ne plus poser pattes au terre – plein , dans la circonscription douanière , et que la douane n’ est pas concernée par le problème des quittances manuelles du trésor falsifiables . Nous faisons correctement notre travail et connaissons aussi les recettes que nous faisons . Le SYDONIA est là pour le prouver d’ ailleurs … »
Mais comment peut-on imaginer une seule fois, que l’homme qui a lui-même élaboré le programme informatique pour cacher les données réelles, par écrasement de plusieurs milliards d’ouguiyas , qui auraient dû être versés au trésor public à l’ époque de Ndiaga Dieng , soit celui là même qui est aujourd’hui désigné pour dénicher son propre procédé ? Le ridicule ne tue plus !
Jusqu’où ira-t-il dans son enquête contre lui-même ?
Les douaniers et transitaires du port qui connaissent bien Sid’ El Moctar , éclatent de rire en le voyant exiger aujourd’hui des pièces justificatives pour telle ou telle transaction douanière !
Il faut rappeler ici, qu’au temps où il était directeur du SYDONIA, Sid ‘ El Moctar , et avant lui Ould Boilil , pratiquaient ce genre d’ opérations , en complicité avec les différents trésoriers du moment .
Comment ? Sur leurs demandes discrètes, Sid’ El Moctar manipulait l’outil informatique pour rendre les chiffres des douanes conformes à ceux du trésor, et éviter toute trace de différences entre les deux départements.
Monsieur Ould SYDONIA doit aujourd’hui , non seulement enquêter sur la conformité des quittances manuelles du trésor et les quittances informatiques du SYDONIA( plus et moins et moins et plus ) , mais surtout sur les dizaines de milliards d’ impayés au trésor public , dont il porte l’ entière lourde responsabilité , avec les trésoriers précédents , sous l’ ancien régime .
Ce qui est anormal et on ne le dira jamais assez, c’est le fait qu’on lui confie de voir s’il n y a pas eu retour d’une pratique qu’il a lui-même initiée des années durant !
Soit le ministre des finances et ses proches collaborateurs sont en connivence avec lui, et ce n’est pas alors la peine de vouloir assainir les finances publiques, soit ils ignorent le passé prédateur de l’homme et c’est très grave
.
De toutes façons, les finances publiques ne peuvent pas marcher, tant qu’elles sont pleines de Moulaye ceci et de Moulaye cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire