samedi 22 mai 2010

Médiateur de la république : un ghalawi remplace son HAPNOL .


Vous avez dit médiateur de la république ? Le premier occupant peut répondre à cette question !
L’ancien premier ministre Sid’ ahmed Ould Bneijara sous Ould Haidalla , ancien gouverneur de la banque centrale de Mauritanie , baathiste jusqu’aux os , chef général des Reayaane .
Donc tout pour réussir une médiation, mais durant son mandat de médiateur, Ould Bneijara n’a reçu aucune plainte ni contentieux !
Il était complètement aux oubliettes, si ce n’est les écriteaux de médiateur sur son bureau !
Puis vint le tour de Sghair Ould M’ bareck le HAPNOL , lui aussi ancien premier ministre mais avec un CV moins garni que son prédécesseur .
Sghair s’ennuyait à mourir dans son bureau de médiateur, et allait même voir un psychiatre , pour ne pas tomber dans une perdition certaine. ..
Comme visiteurs, il ne recevait que les cafards qui habitaient les toilettes à l’intérieur de son bureau ! Faire la médiation entre cafards, n’est pas une chose facile, convenez-vous !
Avec le changement du 06 Aout 2008, il eut la mauvaise idée, disons-le, de se porter candidat à la présidence de la république sur ordre du général chef du HCE, de l’époque.
Puis quand il y a eu les vraies élections, avec des vrais candidats, il s’éclipsa comme s’il n’a jamais existé.
Et le voilà qui libère le maudit local de médiateur pour l’ un de ses anciens maitres , Ould Elbou , le ghalawi de Koubeni tristement célèbre pour son ère de gabegie , quand il était à la tête du commissariat à la lutte contre la pauvreté , qu’il a appauvri à jamais !
Puis récemment, on lui enregistre des forfaitures similaires à la société d’aménagements agricoles, de laquelle il a été limogé par le conseil des ministres et sommé de rembourser 10 millions d’ouguiyas , rubis sur ongle. Ce qui fut fait !
L’homme est donc malencontreusement célèbre pour la légèreté de sa main, comme on dit ! Les gens du développement rural se connaissent bien entre eux.
En tout cas, ce n’est pas lui qui va redynamiser le bureau du médiateur mort-né, comme son jumeau du conseil économique et social.
Il ne suffit pas de figurer dans la constitution, mais il faut des hommes crédibles qui croient à ce qu’ils font et qui pensent aux citoyens et non à leurs propres poches..
De toute façon , en tant que médiateur de la république , Ould Elbou aura le temps de gérer tranquillement les biens qu’il a déjà mal acquis ces dernières années …
Mais il parait qu’Elbou a la chance d’avoir une parenté sociale avec le chef d’état major des forces armées (son frère est marié à la sœur du généralissimus Ghazouni ) , comme les autres Moulaye des finances et le DG de l’ AMI . ..
Donc, si vous voulez être nommé par les temps qui courent, mariez-vous à une Ghazouanette ou donnez votre fille à un Ghazouani et le tour est joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire