lundi 17 mai 2010

ASBOM et CON : complot contre les finances publiques .


Deux conspirateurs tristement célèbres ayant pignon sur rue , parce que l’ un est chef général d’ une importante tribu du Trarza et l’autre est descendant de la prestigieuse famille d’ Ehel Moulaye Zeine , mais dont les pratiques sont bien loin de faire honneur à ses ancêtres , ont décidé de s’ allier pour profiter au maximum du régime actuel , en travaillant ensemble pour pouvoir faire main basse sur les finances publiques de la Mauritanie : il s’agit , comme vous le devinez , des deux infréquentables mais très fréquentant , qui sont Ahmed Salem ould Bouna Moctar ( ASBOM ) et Cheikhna Ould Nenni ( CON) .
Leur astuce est la suivante : ASBOM a une banque en l’occurrence El AMANA pour l’ habitat , qui est loin de ressembler au nom qu’ elle porte !
Bouna Moctar a déjà , dans un passé récent fait recours aux services du même Cheikhna Ould Nenni du temps de Zinzin à la banque centrale , pour réussir son coup ( achats des actions de la BCM à la banque ELAMANA à quelques ouguiyas symboliques , ce qu’il réussit à obtenir ) ; en contrepartie , le banquier chef général promoteur sans vergogne de l’ usure ( Ribbaa) , nomma monsieur CON , comme membre du conseil d’ administration à El AMANA avec un salaire d’ un million d’ ouguiyas à condition que ce dernier élise domicile chez Zeine Ould Zeidane ( Zinzin ) pour l’ amener à précipiter le bradage des actions de la BCM à ASBM , l’ usurier malgré son âge et sa religion . Naaoudhou billah !
Aujourd’hui, ASBOM et CON travaillent toujours ensemble pour sucer les finances publiques jusqu’au dernier sous !
Comment ? CON a la mission de manipuler les membres de sa famille qui occupent les trois postes névralgiques des finances du pays (ministre des finances, trésorier général, directeur du budget).
Grace à cela , il doit assurer à Bouna Moctar le payement par l’ Etat des chèques émis par les établissements autonome tels que l’ AMI , avec des ajouts faramineux …
Aujourd’hui, l’AMI de CON dispose de facilités monstrueuses, pour honorer les chèques aux montants illimités à la banque El Amana …
Il faut dire que le quarteron ( CON , Dhehbi , Mourteji et Moulaye le MF ) sont nommés par leur beau cousin , le Généralissimus Ghazouani , chef d’ état major des forces armées nationales . Par les temps qui courent, quand on est beau parent de Ghazouani , on ne chôme pas à Nouakchott .
Qui s’assemblent se ressemblent ! ASBOM et CON ont beaucoup de choses en commun : faire la cour aux grands et apporter des renseignements aux organismes chargés du secteur de la sécurité. Ils sont à l’avant-garde de n’importe qu’elle réunion et sont bambocheurs, toujours à la recherche des BR brulants à monnayer au pouvoir ! Aujourd’hui, tous les bureaux, cabinets ministériels et ceux de l’état major (B2, intendant, etc...) , accueillent à bras ouverts, les deux barbouzins insatiables et triviaux …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire