mardi 24 mars 2009

Visite du chef de l’Etat à l’intérieur du pays : les promesses des ministres seront-elles tenues ?


Au cours de sa visite à l’intérieur du pays, le général Mohamed Ould Abdel Aziz était accompagné par plusieurs ministres.
Parmi eux, Edi Ould Zeine, le ministre du pétrole et de l’Energie ; à le croire, toute la Mauritanie sera électrifiée, en moins de 20 jours.
Les ampoules de recharge, rivaliseront avec les robinets, dans tous les coins des foyers, dans les contrées les plus reculées de la Mauritanie.
Il se gratte la moustache deux fois, avant de parler devant la populace, comme s’il se préparait à un gros mensonge.
En tout cas, cette fois, il lui sera difficile de ne pas tenir promesse devant le général, qui ne badine pas avec les faux ministres. Vive le général pour trois mandats, successifs (deux prévus par la constitution et le troisième sera une exigence du peuple…). Taqadoumy, inti vem ?
Un autre monsieur-promesses est le commissaire chargé des droits de l’homme : le Nseirani-arrivage, Mohamed Lemine Ould Dadde, qui lui, trouva une astuce originale.
Ould Dadde dormait pendant les différentes interventions du général et il se réveille toujours à la fin, pour dire qu’il va réaliser telle ou telle chose, mais en collaboration avec tel ou tel ministre. Ley.
"Monsieur droits de l’homme", promet tout en une seule fois : de l’eau, du mais, du pain, des anticipées, l’alphabétisation des adwaba, etc. En tout cas, ces derniers l’attendent au tournant.
Un autre gros menteur est le ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, monsieur Ould Dermane, ce fils de chauffeur de haye esakine.
Tous les forgerons l’attendent au virage, parce qu’il a promis des foires partout, même à Foum Gleita.
Un autre membre de la délégation qui aurait pu avoir beaucoup de chose à dire, parce qu’il a beaucoup de chose à distribuer réellement, est resté muet comme une carpe, durant toute la visite dans le triangle de la misère : vous avez deviné, parce qu’il s’agit bien du commissaire à la sécurité alimentaire et de la protection sociale.
En tout cas, ces ministres-promesses toutes faites, doivent savoir que la Mauritanie a changé ; ce n’est plus la période où on promet et on oublie avant de plier les tentes de l’accueil.
Une chose est acquise, cependant : les populations visitées demandent à Ould Abdel Aziz de se présenter et promettent de voter pour lui. Tiendront-elles leurs promesses dans ce triangle de la désolation ? Rien n’est moins sûr, étant donné la versatilité de nos gens. Vive le général Ould Abdel Aziz, pour trois mandats successifs ! Messaoud, inte vem ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire