mercredi 18 mars 2009

Mine de Moghrein : l’enfouissement du poison est-il légalisé ?


Les sociétés étrangères qui se succèdent à Akjoujt, de la GEMAK à MCM, continuent non seulement de piller à ciel ouvert, notre or et notre cuivre, au vu et au su des plus hautes autorités du pays, viennent de renforcer leurs semences de la mort.
On sait qu’elles rejetaient leurs matières empoisonnées, qui ont servi de séparer l’or du sable, à 3 kilomètres à l’ouest de la ville d’Akjoujt, en les déversant dans le barrage de Ould Christophe.
Il est établi depuis longtemps, que ce poison peut traverser des milliers de mètres de profondeur, et autant en largeur. Ce qui empoisonne obligatoirement et les nappes souterraines, et les pâturages, provoquant la mort lente mais sûre des hommes et des de la région. Donc la mort attend aussi les générations futures.
Ayant noté la prise de conscience par les jeunes d’Akjoujt, du danger qui guette chacun, la société MCM, en connivence avec le ministre des mines, monsieur Ould Loudda, représentant les autorités, vient de décider l’ensevelissement des ces matières mortelles à 3 km au sud-ouest de la mine. Mais en tel déplacement ne change rien à la mort et aux dégâts. Le poison fera toujours semer la même horreur. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire