vendredi 13 mars 2009

Les cinq vérités de Kadhafi.


LTV révèle d’abord à ses visiteurs ce que le président Libyen Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’Union Africaine, a réellement dit aux uns et aux autres, pendant son séjour à Nouakchott, après avoir stoïquement, entendu les protagonistes de la crise politique en Mauritanie, tant en Libye qu’à Nouakchott.
Très franchement, le guide de la Jamahiriya n’a pas mis de gants, et a répondu aux uns et aux autres, en concluant sur les cinq vérités suivantes :
1) A l’adresse du HCE :
« Mon séjour parmi vous dans le Bilad Chinguit, m’a permis de me rendre compte qu’il n’y a pas eu réellement de coup d’Etat le 06 août 2008. Vous avez été d’ailleurs, très inspirés en le nommant "mouvement rectificatif". C’est même très, très bien rectifié. Mais si vos adversaires tiennent à l’appeler coup d’Etat, tant mieux, parce que, c’est pour la première fois qu’il y ait en Afrique un coup d’Etat civilisé, laissant en place les institutions démocratiques, les partis politiques et la liberté de presse. Si le HCE continue cette transition exemplaire, la Mauritanie n’en sortira que grandie, après le 06 juin 2009. »
2) Au sujet du FNDD :
« Messieurs du FNDD, sachez d’abord que moi Kadhafi, je suis maintenant à Nouakchott... Donc vous n’êtes pas entrain de raconter des histoires hors des frontières mauritaniennes, comme vous en avez l’habitude. Sachez aussi que je possède les preuves et documents que voici, et qui justifient le mouvement rectificatif.
Jean Ping n’a jamais cherché à faire du travail de terrain en Mauritanie, parce que, selon mes informations, il s’est tout juste contenté chaque fois, d’un thé citron concentré à l’hôtel Tfeila. Mais ce Jean Ping sortira bientôt de sa gueule de bois, quand je l’aurais rencontré !
D’autre part, les vrais protagonistes de la crise, c’est Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et le HCE, et entre les deux, c’est réglé, dès le moment où l’ex-président, sait maintenant, (et mieux vaut tard que jamais), que son pays n’est pas à son premier coup d’Etat. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a été certes très manipulé par vous-mêmes, messieurs du Front autoproclamé, mais il reste cependant convaincu, qu’on ne peut pas revenir à la case départ, pour ramener feu Moctar Ould Daddah et tous les autres anciens chefs d’Etat ».
3) A l’adresse de Boidiel :
« Monsieur Boidiel, vous êtes président du parti ADIL, mais ce parti n’existe que de nom, parce que, ceux qui l’ont fondé et qui en constituent la base, sont avec Ould Abdel Aziz et le HCE. Quant à la crédibilité de votre cause, rendez d’abord à la CNAM 120 millions d’ouguiya, appartenant aux pauvres mauritaniens et on verra. »
4) A l’adresse de Messaoud à l’aéroport de Nouakchott, le jour du départ du guide, pour la Libye, via Guinée Bissau.
« Venez ici, monsieur Messaoud ! Pourquoi avez-vous quitté le palais de congrès, alors que j’étais en plein discours devant toute la République Islamique de Mauritanie ?
Vous avez oublié peut être qu’on était à Nouakchott et pas à Tripoli, où on vous a toujours gâté, en vous donnant nos pétrodollars. En Mauritanie, il parait que vous n’êtes qu’un hapnol, et je n’ai pas encore compris ce que cela veut dire ! Pouvez-vous m’expliquer cela ?
De toute façon, je vais vous dire ici, avant de monter l’avion, de ne pas vouloir continuer à utiliser l’étranger pour déstabiliser votre pays..
Je sais maintenant que vous êtes très inquiet, parce que votre fonds de commerce, en l’occurrence l’ex-président Sidioca n’existe plus. Alors profitez des prochaines élections du 06 juin, pour faire connaître réellement votre base. Ces élections seront crédibles, parce que l’OUA et le monde entier vont les superviser.
Un dernier conseil, monsieur Messaoud : ne comptez jamais sur l’étranger pour régler les problèmes intérieurs, cela vous ôte toute crédibilité à l’intérieur de votre pays. Ne comptez même pas sur Obama, parce que ce n’est pas lui qui dirige les USA, c’est le Pentagone et ce dernier, n’a pas le temps de la Mauritanie.
Alors, Messaoud, revenez à la raison, avant que Ould Abdel Aziz ne vous enchaine, pour vous jeter à la mer comme une ordure. Vous savez très bien qu’il s’est déjà débarrassé des hommes, beaucoup plus grands et plus redoutables que vous. C’est un conseil d’ami.. Au revoir hapnol (rires…) »
5) A l’adresse de Ould Maouloud et Ahmed Sidi Baba :
« Ah, vous encore, vous êtes des antagonistes de la crise mauritanienne ? Si chacun veut être antagoniste de cette crise, la Mauritanie ne sortira jamais des antagonismes. Qu’est-ce que vous voulez réellement faire de votre pays ? Mais, messieurs les francophiles, je sais que vous faites tout pour faire échouer ma médiation. Je vous assure cependant que, après le 06 juin 2009, quand le peuple mauritanien aura choisi son président, je convoquerais une réunion extraordinaire du conseil de paix et de sécurité, de l’Union Africaine, pour annuler ce que vous appelez sanctions. Vous verrez en ce moment-là, si ma médiation a réussi ou non ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire