mercredi 11 février 2009

Visite à l’université : quand le discours magistral du Général esquive la question cruciale des diplômés chômeurs.


Lors de sa visite historique, parce que c’est la première d’un Chef d’Etat mauritanien à la première université mauritanienne (fabrique de ressources humaines sans débouchés), le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a pas dit un seul mot sur les centaines de diplômés chômeurs. Ce n’est pas en fait la faute du Général, mais celle de sa plume du jour : soit le ministre dormant Ahmed Ould Bah de la BNM, soit le conseiller à la présidence chargé du domaine.
Est-ce que le Général sait aussi, que la plupart des professeurs de notre chère université, sont détenteurs de faux diplômes et qu’ils ont été tous ou presque recrutés à l’université de Nouakchott, sur intervention d’un baron de l’ex PRDS ? C’est l’ancien système qui continue. Ils ont même obtenus des terrains à Tevragh-Zeina (quartier université), qu’ils ont vendus pour se recycler dans la politique politicienne, pour ne plus venir à l’université.
Si l’ère Ould Khabaz est révolue, le nouveau président Izidbih (ili la izid bih), continue la même pratique.
Démago-opportuniste de première heure, cet homme ne fait que se sucrer en se cachant derrière des discours fleuves tissés de louanges en épi épars.
Pourquoi ce farfelu mathématicien option algèbre, se permet-il d’ailleurs de nous donner, devant le Chef de l’Etat, un cours d’histoire de politique étrangère, en parlant des relations avec l’Etat d’Israël ? Il aurait dû parler des tickets du restaurant universitaire et de cartes de transport pour étudiants. L’infirmerie scolaire, n’en parlons pas ; elle est envahie par des cafards et les araignées.
La bibliothèque de l’université quant à elle, est squattée par une tribu de rats mouchetés, friands de livres de sciences. Ley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire