dimanche 22 février 2009

Groupe de contact sur la Mauritanie : tout le monde dans le même panier.


Cette fois, le groupe international de contact sur la crise en Mauritanie (UA, UE, ligue des Etats Arabes, OCI, OIF, NU), on traité des antagonistes de la crise à parts égales, à savoir la proposition du HCE, du RFD et du FNDD, tout en tenant compte des sanctions avancées par l’Union Africaine, le 5 février 2009.
Les participants ont décidé de donner une dernière chance à la Mauritanie, en confiant son destin au très imprévisible "roi des rois de l’Afrique", le colonel Mouammar Kadhafi. Ley. Est-ce un cadeau empoisonné ?
En tout cas, s’il est de mauvaise humeur, le fou libyen risque de compliquer notre crise, déjà elle-même très compliquée..
A moins qu’il menace les antagonistes un à un, en envoyant un commando de ses amazones, pour soumettre Nouakchott à ses dictats, le guide de la Jamahiriya, risque de ne pas beaucoup progresser dans la recherche d’un consensus national en Mauritanie.
Par les temps qui courent, on sait que le "roi des rois" a beaucoup de pains sous la tente, si spacieuse soit-elle : Zimbabwe, Somalie, Soudan, rébellion Touareg au Niger, opposition libyenne à l’étranger, etc.
Sera-t-il au moins inspiré pour alimenter la CHINGUITTI-BANK, institution qu’il a abandonnée, depuis des décennies ?
Lors de l’investiture de Sidioca et pendant les élections sur le référendum en Mauritanie, quand le monde entier décernait à notre pays le prix de la démocratie réussie, fou de jalousie, Kadhafi fit la remarque suivante : « Démocratie en Mauritanie ! Ce pays est composé d’un ramassis de peuplades, qui ne méritent pas une démocratie.»
Kadhafi a- t-il changé d’opinion entre temps, sur la Mauritanie ? Rien n’est moins sûr. Messaoud, ente vem ! Alors, essaie de prendre de l’argent avec Kadhafi et fiches le camp. Cette occasion ne se répète pas souvent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire