mardi 17 février 2009

Le secrétaire général du HCE, les secrétaires généraux des ministères et la politique : pourquoi se sucrer sur le dos du contribuable mauritanien ?


Il s’appelle Ahmed Bamba Ould Baya, et il est colonel dans l’armée mauritanienne. Il devient secrétaire général du Haut Conseil d’Etat (HCE), parce qu’il est bon gueulard.
Au-delà du verbe facile et de grand défenseur des "intérêts du citoyen", l’homme ressemble plutôt à un rapace, et il trouve une méthode appropriée à cette démarche, tout en restant assis dans son bureau de l’ilot C, derrière la grosse tête demi-cuite de son VADILI.
Il a recruté des secrétaires généraux des ministères en les nommant coordinateurs du HCE, dans les différentes moughataas de Nouakchott. Pourquoi et au nom de quoi, les a-t-il nommés ? Ce serait dit-on, une affaire de sous : les secrétaires généraux qui offrent le plus, sont nommés dans les moughataas les plus importantes.
Ahmed Bamba Ould Baya change de voiture, comme il change de chemise et quand on l’entend parler dans un meeting, on a l’impression d’être devant un ange ! Mais il joue un théâtre qui ne prend plus personne, aujourd’hui.
Devant les présents, il se montre peu friand de tout ce qui est matériel, mais l’exemple qui démontre le contraire, et qu’on a trouvé avec lui le VX 4x4 de l’ENER, qui a fait tomber Lemrabott Ould Benahi, de la direction générale de cet établissement.
On apprend que Ahmed Bamba Ould Baya, a eu sa première demande d’explication du président du HCE, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui aurait sommé les secrétaires généraux des ministères, de ne plus se mêler de la politique, dans les moughataas de Nouakchott, et de faire attention aux budgets dont ils sont ordonnateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire