mercredi 18 juin 2008

SNDE : Un scandale qui ne dit pas son nom.



Tout le monde se rappelle les pénuries régulières d’eau à Nouakchott, pendant lesquelles, le baril d’eau de 200 litres va jusqu’à deux mille ouguiyas (2.000 UM) dans les quartiers périphériques. Les robinets à Tevragh-Zeina et dans les autres quartiers de Nouakchott sont parfois à sec.
On a toujours fait avaler aux gens, que la ville de Nouakchott est devenue trop grande et que le déficit de l’eau est particulièrement dû à la non augmentation de l’approvisionnement et de l’affaiblissement du réseau.
Mais en réalité, tout cela est faux ! Parce qu’il y’a même un excédent d’eau à Nouakchott.
Il y’a surtout un problème de ressources humaines valables, honnêtes, dévoués et soucieux de l’intérêt général.
Cette denrée rare qu’est l’eau, est quotidiennement détournée par les tâcherons dont les chantiers poussent comme des champignons à Nouakchott, lesquels tâcherons ont des branchements directs, donc sans compteurs. Qui les protège ?
Une simple enquête vient de conduire à un certain Abdellahi Ould Saleh, inamovible chef service de recouvrement au centre SNDE de Tevragh-Zeina. C’est lui qui couvre cette pratique mafieuse contre paiement de commissions faramineuses de la part des entrepreneurs de bâtiments.
Abdellahi Ould Saleh dit le voleur mouillé (et pour mouillé il l’est dans cette affaire !), opère en complicité avec une bande à l’intérieur du centre SNDE de Tevragh-Zeina, dont les locaux sont difficiles à localiser par les usagers, sur la route de l’hôpital national. Vivons cachés, pour vivre heureux !
Nous invitions ceux qui doutent de cette affaire de faire un tour dans n’importe quel quartier à Tevragh-Zeina et ils verront que l’eau coule calmement à flots dans les bassins des chantiers et sans compteurs.
Mais, quand un pauvre usager essaye de faire un abonnement régulier à la SNDE, Abdellahi Ould Saleh le mouillé et ses acolytes le font passer obligatoirement par toute une torture interminable, s’il ne paye pas un pourboire.
Si on sait que l’eau c’est la vie, alors Abdellahi Ould Saleh et son réseau constituent une réelle menace à la sécurité nationale.
Jusqu’à quand, Abdellahi le mouillé, va-t-il régner en maître sur le centre SNDE de Tevragh-Zeina ?
En tout cas, ce corrompu ne chôme pas : au lieu de s’installer dans son bureau pour s’occuper correctement des factures impayées conformément à sa fonction, le voilà qui sillonne toute la ville de Nouakchott, comme un parrain mafieux pour protéger les chantiers contre le passage éventuel des contrôleurs SNDE.
L’homme ferait actuellement chanter tout le monde en disant que le directeur de la SNDE monsieur Ould Houeibib n’ose même pas lever le petit doigt pour le faire déplacer du centre de Tevragh-Zeina, en précisant au passage, que le nouveau ministre de l’hydraulique, Ould R’Zeizim est un Nasri comme lui et qu’il va le laisser sévir encore pour longtemps dans ce poste pourvoyeur de commissions sous les tuyaux.
Pendant qu’on mobilise les Etats généraux de l’éducation nationale qui n’amèneront aucun remède, on doit surtout faire des Etats généraux de l’eau pour débarrasser la SNDE des gens malhonnêtes comme Abdellahi Ould Saleh le mouillé.
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire