lundi 2 juin 2008

Réaction “ La CUN 2007: Un bilan négatif”: Réplique à Aly Ould Soueidna

J'ai beaucoup hésité à répondre à vos termes triviaux et assertions infondées, désagréables, émanant d'un individu haineux, sans retenue, dénué de tout scrupule; un Soueidna dont la bile est échauffée par la réussite d'un homme intègre; un self-made man? Oui ! Mais dans le sens de celui qui est l'artisan de sa propre réussite; qui est arrivé à la situation actuelle par ses seuls efforts; qui ne doit sa réussite qu'à lui-même (nevsou Issamine sewedette issamen * allamathou al karra we el ighdama) contrairement à vous et vos semblables usant d'hypocrisie, de flagornerie, de basse flatterie et de tous les faux semblants pratiqués avec zèle pour assouvir votre boulimie et insatiable cupidité. Mais subitement, je me suis rappelé de la recommandation faite par le Prophète (PSL): "celui d'entre vous qui rencontre Kaab, qu'il le tue", et ce suite à la satire de Kaab Ibn Zouheir, Toutefois, je me limiterai à réfuter vos affirmations non circonstanciées, orchestrées avec un sens certain de la mise en oeuvre, espérant que vous vous repentez, de même que Saad, de cesser à mentir à vous-mêmes et de faire le panégyrique de l'auteur de redressement et du bilan positif de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Monsieur Hamza.

1)- Le Personnel de la CUN
La CUN regorgeait d'un personnel majoritairement sans qualification, recruté en sa quasi-totalité non en réponse à un besoin réel mais pour consacrer la politique de népotisme, qui prévalait avant l'arrivée de l'actuelle équipe communautaire, fin 2006. Que faut-il faire face à cette pléthore d'employés?
Face aux récurrents retards de paiement de salaires? Face à l'endettement excessif d'une institution qui chavire? Quelle est l'attitude à tenir face à une
Communauté Urbaine discréditée aux yeux des bailleurs et des populations?
Faut-il reconstruire sur de telles ruines et perpétuer le même système de gestion caractérisée par la complaisance, l'improvisation, et, qui mène sûrement à la faillite? Non ! Ce serait de l'utopie. Faut-il opérer des reformes radicales pour mettre fin à plus de deux décennies de gâchis politique et financier? Oui ! C'est ce combat que Monsieur Hamza a entrepris de mener et continue, hélas, à en payer le prix, car une frange de notre société (Soueidna et consorts) est encore hostile à tout changement du statu quo. Ainsi:
- 20 mois de salaire ont été accordés aux employés qui n'ont pas de tâches bien définies ou nécessaires pour la CUN.
- Le recrutement de nouveaux techniciens est plus que jamais nécessaire notamment pour mettre en place une cellule de maîtrise d'ouvrage, qui aura en charge la conception des projets, leur montage, réalisation et suivi. L'annonce du recrutement a été publiée dans le journal Horizons, Chaab et même à travers l'Internet. Une Commission ad hoc a été chargée de la sélection et de l'étude des dossiers.
- Tous les employés de la CUN sont payés régulièrement et perçoivent des salaires supérieurs à ceux qu'ils avaient Ne s'agit-il pas d'une action réussie autant que nécessaire pour impulser un développement durable?
2)- Contrairement à ce que vous soutenez, les relations des maires et du Président sont au beau fixe; ils tiennent des réunions mensuelles, dressent le bilan de leurs actions communes et discutent des différentes questions ayant trait à la politique de développement de la ville. A sa sortie de l'une de ces réunions, un maire islahiste avait reconnu solennellement que Monsieur Hamza est un homme vertical, ouvert et sensible aux problèmes de tout Nouakchott.
A l'occasion, je vous rappelle que les 9 communes de Nouakchott ont bénéficié, via la CUN, de 740.000.000 UM (FIC) prévus pour la réalisation de projets de proximité. Ceci dénote-t-il des relations conflictuelles ou au contraire ou un climat d'entente et de collaboration entre le Président et les maires?
3)- Les partenaires de la CUN , auparavant déçus et réticents, ont tous manifesté leur volonté d'entretenir des relations de coopération portant sur tous les domaines et de promouvoir les partenariats préexistants. Pour la première fois dans l'histoire des Communes, des pays comme l'Espagne (Iles Canaries) et les USA (Ambassade, Maire de Chicago) ont affiché leur désir de coopérer avec la CUN, car ils perçoivent chez le Président une volonté hors pair de secouer les pesanteurs, de changer les choses vers le mieux. Certains responsables de l'Ambassade des Etats- Unis à Nouakchott, ont même proposé au Président de lui préparer une visite aux USA au cours de laquelle il s'entretiendra avec ses homologues américains en vue d'asseoir les bases d'une coopération fructueuse, à même de l'aider à réaliser le portefeuille de projets conçus pour la modernisation et le développement harmonieux de la ville.
4)- La ville de Nouakchott, en dépit des mentalités et comportements de la plupart des citoyens, peu favorables au respect de l'environnement, connaît une nette amélioration en matière de salubrité suite au recrutement d'un opérateur international en charge de la propreté de la ville. En parallèle, la C.U.N mène des opérations de nettoiement (non prévues dans le contrat signé avec ledit opérateur) et des actions visant à réorganiser la ville notamment les marchés. Des mesures sont prises pour caser les vendeurs ambulants et ceux qui occupaient l'espace public: transfert vers d'autres marchés moins peuplés, construction de nouveaux marchés, etc.
5)- Toutes les dettes de la CUN ont été payées. Précisons qu'il s'agit de dettes héritées de l'ancienne mandature. La Somelec, exemple que vous avez cité, est redevable à la C.U.N et non l'inverse. Oui, c'est bien de la rigueur observée en matière de dépenses superflues, de l'amélioration de recouvrement (notamment la lutte contre l'évasion fiscale que Mr Soueidna, en mauvais citoyen, en fait le grief au Président de la CUN), de la synergie créée à travers l'organisation de l'administration et de la mise à profit de l'aide des partenaires au développement que Mr Hamza a pu dégager un excédent de 520.000.000 UM, chose inouïe dans les annales des budgets communaux, généralement à tendance déficitaire. Monsieur Hamza, je vous dis, chapeau bas, bravo ! Vous avez réussi grâce à votre ferme volonté et votre courage de mener le combat contre la gabegie ; vous avez réussi non seulement grâce à votre esprit cartésien et sentiment jacobin – hérité peut être de votre culture francophone – mais aussi et surtout parce que vous croyez à ce que vous faites. Monsieur Hamza, on ne s'attaque qu'aux grands hommes, c'est le tribut de leur réussite et de leur grandeur. N'as-t-on pas traité le Prophète Mohamed (PSL) de "maître fou" de "menteur" de "sorcier"? Ne prêtez donc pas attention aux aboiements de Ould Soueidna; vous connaissez son mobile.
D'autant plus qu'il a été sevré. En effet, Ould Soueidna vivait des tickets de carburants et des subventions qu'il soutirait à certains de vos prédécesseurs, sous le chantage, la menace de les dénoncer. Mr Ould Soueidna, bavez comme bon vous semble; ça ne vous mènera nulle part sauf à l'avilissement dans la vie d'ici-bas et d'ignominie dans l'au-delà ; on ne marchande pas avec Mr Hamza notamment quand il est question de deniers publics ; il est intransigeant et intraitable sur ce plan (hadha mahou rabake eli taarave hadha rab aghcha bigrounou) Monsieur Ould Soueidna, certes, Monsieur Hamza est un homme de tous les milieux. Cela est un atout et non une contrainte. Mais une chose est notoire : autant vous êtes imposteur, envieux et peu versé dans l'observance des règles religieuses (je parle en connaissance de cause), autant Hamza est pieux (sans en faire ostentation), confit en dévotions et veille aux principes de l'équité. Savez-vous qu'une haute personnalité de l'Etat, à l'issue d'une audience accordée tout récemment au Président de la CUN , n'a pu s'empêcher d'avouer: "… et si nous avions des Hamza, les affaires de ce pays auraient pu être mieux …". N'est ce pas là le plus bel hommage qu'on puisse rendre au premier magistrat de la ville de Nouakchott?
CHEIKH OULD AHMED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire