mardi 10 juin 2008

Mouvement restreint de percepteurs du Trésor Public au Ministère des Finances : un voleur en remplace un autre.


Les ennemis du denier public ne s’arrêtent devant rien pour protéger et se faire protéger.
Par note de service n°0065 en date du 21 mai 2008 (voir attach file), le Secrétaire Général du Ministère des Fiances monsieur Mohamed Youssou Diagana l’ex DAF de la Présidence sous la transition militaire, nomme Cheikh Ould Maouloud inspecteur du Trésor, au poste de percepteur du Port de Nouakchott, poste le plus convoité par les inspecteurs des finances.
Par la même note, monsieur Diagana nomma également Samba Ould Mohamed Deyna à la perception du Ksar. Mais la nomination de ce dernier est un scandale, parce que Samba est un cancre qui n’a même pas son BAC ; il fut deux fois renvoyé de la première année de l’ENA où il faisait un cycle moyen. Comment peut-il devenir aujourd’hui inspecteur des finances, lui qui était jusqu’à cette nomination un agent comptable à la Direction du Budget ?
L’affaire que nous rapportons ici est un exemple flagrant de la déliquescence et de la banalisation de la Fonction Publique. Une perception du Trésor n’est pas une boutique où on peut mettre n’importe quel "wegaaf" malhonnête et ignorant les règles élémentaires de la comptabilité publique. Ley.
Avant d’atterrir à ce poste de percepteur, monsieur Samba Ould Mohamed Deyna était, rappelons-le, comptable de l’office des anciens combattants où il a été relevé de ses fonctions pour détournement d’un financement de la Coopération Française destiné à l’appui des anciens combattants.
L’inspecteur des finances monsieur Chérif actuellement Trésorier de la République était chargé de contrôler monsieur Samba et il a établi les faits qui lui sont reprochés.
Au lieu d’aller en prison, le voila promis par le Secrétaire Général monsieur Diagana alors qu’il n’a ni diplôme, ni expérience ni compétence.
Il remplace à la perception du Ksar monsieur Cheikh Ould Maouloud, devenu percepteur du PANPA, qui, lui aussi, aurait fait un grand trou.
Dans ce mouvement restreint, le Secrétaire Général du Ministère des Finances monsieur Diagana vise deux objectifs : le voleur des anciens combattants va couvrir le trou laissé par le percepteur du Ksar, lequel continuera à faire le travail de la même perception vue l’incompétence de son nouvel occupant. Vous avez donc compris le jeu !
Lakhbaar tebgue vi dar a appris que le maître d’œuvre de cette manigance n’est rien d’autre que Mohamed Youssouf Diagana mouillé jusqu’au cou dans les deux malversations, appuyé par un homme de l’ombre.
Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire