lundi 30 mars 2020

Corona : Comment la RIM peut -elle supporter les effets du confinement ?


Quel courage pour un pays mendiant,  très pauvre et endetté de vouloir  tenir face aux effets économiques de confinement de ses populations ?  Comment pouvons –nous tenir ?  Cette question doit être posée à nos vaillants et brillants économistes soit disant, en l’occurrence le ministre de l’économie et le gouverneur de la banque centrale qui sont nos fameux interlocuteurs avec les bailleurs de fonds !
Certes, l’économie mondiale sera une victime du Covid-19, mais il y a des Etats  comme la Mauritanie qui ne peuvent pas supporter les coûts financiers de cette mesure de mise au chômage partiel et de fermeture des commerces surtout le marché de la capitale qui ravitaille toute la Mauritanie !
Le confinement prolongé des populations en Afrique,   risque d’être plus grave  que le Coronacovid  lui-même parce que cela détruit les Etats en provoquant des crises économiques accompagnées de famine, sous –développement, pillages  et absence de l’Etat ! Pour le confinement de Wuhan, la chine a pris en charge toute la population de la province avec approvisionnement régulier en vivres de première nécessité aux populations séquestrées ! Un vrai paquet financier  de l’ordre de deux milliards de dollars a été injecté dans cette opération réussie !
Pour l’ instant, le confinement est une pratique des pays riches touchés par l’épidémie !  C’est un luxe très cher qui n’est pas à la portée des pays sous développés ! Mais comment le faire pour les mauritaniens sans tomber dans la récession économique ?
C’est très simple : les mauritaniens sont des nomades, encore très faciles à réinsérer dans la vie rurale qu’ils aiment encore follement !
L’argent énorme qui a été collecté dans le cadre du fond d’aide au Corona et Taazour , doit servir d’achat de troupeaux de camelins, d’ovins et de caprins puis organiser une opération de  retour massif  au terroir  ! Cette opération de retour aux sources avec un troupeau pour chaque famille, pourra se faire à la satisfaction des populations mauritaniennes encore très attachées au monde rural, surtout quand il s’agit de fuir le Corona ! Pendant ce temps , Boidiel pourra faire un tour dans la vallée avec Messoud Ould Bulkheir pour acheter des agneaux aux Haratines qui veulent faire des Dibiteries là-bas  ! lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire