lundi 9 mars 2020

Fête du 08 mars : Une Mauritanie , sans Koumba Ba est-ce mieux ?


Mariem , la premiere dame !
Puisque c’est la fête internationale de la femme, faisons le bilan sur l’activité du genre en Mauritanie ? Peut –on faire une Mauritanie nouvelle sans femmes dans l’administration et les fonctions de l’Etat ? Quelle rentabilité, les femmes ont –elles dans notre pays ? La Mauritanie, n’est –elle pas une république islamique, dans laquelle la femme doit rester à la place qui est la sienne ?
Il ne s’ agit pas d’ un débat sur le voile islamique dans l’ administration moderne  , ou du foulard de Kadijata  Diallo de l’ UFP , ou de la polygamie dans la région du fleuve  ou des discriminations quelconques  à l’ égard des femmes Haratines , ou de la parité , ou  des mariages précoces des filles  ou de leur excision , ou de tout autre conflit entre l’ idéologie occidentale et l’ idéologie islamique traditionnelle , loin s’ en faut ! Il s’agit tout simplement de lancer un débat franc sur l’utilité des femmes dans les fonctions de l’Etat ! A quoi ont –elles servi depuis que les différentes politiques, les ont fortement impliqué et placé dans les plus hautes sphères de l’Etat !
Il faut une nouvelle vision alternative, pour sortir des clivages classiques et impasses intellectuelles issues du dialogue des civilisations !
Plus concrètement, l’émancipation des femmes en Mauritanie n’a aucun bilan et tous les mouvements féministes ont tourné en queue de poisson ! Même le ministère de la promotion féminine, de la famille et de l’enfant n’a jamais eu d’apports importants pour le développement durable !
La promotion de la femme mauritanienne est un vain projet et pour  preuve tous les chantiers ayant été dirigés par des femmes ou en cours de pilotage par des femmes, ne marchent pas ! Le marché des femmes ou centre commercial des femmes entrepreneurs qui a couté des centaines de millions d’ouguiyas, ne marche pas, le collège et le lycée des jeunes filles sont abandonnés, l’office du tapis également ! Tous les financements de l’Etat qui ont été injectés dans des projets féministes, sont partis en fumée …
Mais , non, il ne faut pas aller très loin dans ce sujet sinon on risque d’être traité de misogynie ! L’œuvre des femmes ne marche pas, parce qu’elles  sont jalouses entre elles et se détestent les unes les autres, alors que les hommes se supportent entre eux ! Mais cela ne veut pas dire que tout homme ne doit pas aimer les femmes, plus que les hommes ! Peut –on imaginer une administration mauritanienne sans femmes, sans Koumba Ba , Sans Mint Mouknass , sans cette communauté de femmes célibataires qui nous gèrent et qui servent à rien ?  Ghazouani lui-même, le président de la république, peut –on l’imaginer sans la première dame ? That is a question

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire