lundi 16 mars 2020

Le MAEC se confine !


La conduite du ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC) de Mauritanie face à cette crise mondiale du Coronavirus,  m’a agréablement surpris !
En effet , ce département est jusqu’ici le seul ministère à avoir pris des mesures de confinement pour limiter la propagation de cette tragédie planétaire en obligeant ses propres fonctionnaires , ses usagers nationaux ou étrangers à se laver les mains avec du savon , avant de rentrer dans les locaux du ministère :
-          L’obligation à la société de nettoyage de rincer et désinfecter  soigneusement les toilettes durant toute la journée ainsi que le portail d’entrée   !
-          Interdiction de tout attroupement qui dépasse cinq personnes !
-          Ses mesures entrent en vigueur le lundi 16 mars et restent valables jusqu’ à nouvel ordre !
Le confinement doit être de rigueur  par les temps qui courent, tant il n’ ya  pas encore de remède ou de vaccin contre la pandémie ! Même si le confinement ne sert qu’à limiter la propagation du virus, ce n’est pas une raison de le négliger surtout qu’il est à la mode ! Il faut être absolument disciplinés et prendre cette chose au sérieux, et éviter surtout de tomber dans l’erreur de l’Italie qui au début, a minimisé le danger !
Le ministère de l’intérieur concerné par l’autorisation aux fêtes de mariage et autres attroupements, est –il informé ? Sait –il que la fin de ce mois de mars, est le rendez-vous de toutes les cérémonies de mariage en Mauritanie, parce que cela coïncide avec les vacances de pâques ? Alors, ce n’est plus le moment malheureusement et il faut que les autorités arrêtent ces rendez-vous, qui favorisent la transmission virale ! Cela ne sert à rien de fermer les écoles, si on n’interdit pas les cérémonies de mariage qui ne servent à rien du tout !Si on est obligé de marier les gens , il faut faire des mariages à distance pour éviter les contacts contagieux( télémariages)  ! lol   La guerre est mondiale mais chacun la livre sur ses frontières avec ses propres moyens et ses méthodes  … Le ministère des pêches et celui des mines doivent également prendre des mesures de confinement, parce que leurs usagers sont surtout des chinois ou des australiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire