mercredi 1 avril 2020

Retour au terroir : l' autre leçon de Corona (suite ) !

le ministre Taleb est volontaire pour le retour au terroir !

On ne citera jamais assez ce vieux proverbe optimiste : «  A toute chose, malheur est bon !  »
Devant l’impossibilité financière  pour la Mauritanie de continuer le confinement obligatoire de ses populations, il y a lieu d’ organiser une opération Corona de retour au terroir sous l’ égide des Nations Unies , mais avec un financement mauritanien grâce entre autres ,   aux fonds de Taazour , la caisse de solidarité pour la lutte contre l’ épidémie du Corona et de l’ office mauritanien de gestion des biens gelés , saisis et confisqués et du recouvrement des avoirs criminels ! Noter que les comptes de ce dernier fonds crée en 2017 seraient pleins à craquer ! On doit y ajouter  l’argent mal acquis de nos armateurs criminels et mafieux qui ont vendu et pillé la ressource halieutique depuis plus d’ un quart de siècle !
Le terroir est d’ ailleurs revenu à la mode partout en Afrique avec les produits d’agriculture et la filière bio très prisée dans les supermarchés étrangers !
Au lieu de laisser Ould Bouasriya et maitre Sweyih sévir sur les fonds de TAAZOUR et du CSA, et pour que l’argent de ces deux institutions aille directement dans les poches des mauritaniens , il faut lancer une opération très vaste de retour au terroir , un moyen efficace de confinement des populations et de désengorgement de la capitale , parce que toute la Mauritanie habite Nouakchott  !  Même les singes ont abandonné Khoumsanne , pour soit disant fuir le Corona !
La première phase de retour au terroir comportera un volet d’implantation de baraques, des Khaimas , des bâches , des lieux de vie dans des sites abandonnés par les Adwabas et les nomades !
La deuxième phase sera consacrée à l’achat de bétail diversifié selon l’expression des besoins des volontaires au retour !
La troisième et dernière phase,  sera autour de la fixation des populations  par communes avec viabilisation des sites en eau et énergie solaire, constructions des écoles  et centres de santé !
Cette opération de revitalisation de la vie rurale aura un impact positif sur Nouakchott à tout point de vue, parce que la ville  sera vidée des âne-charrettes, des baraques, des Gazras , des marchés de bétail , des étalages publics , etc. La SOMELEC et la SNDE feront d’énormes économies d’électricités et d’eau ! Pour tout cela, il faut bien sur un plan général et un maitre d’œuvre, nous diriez- vous ! Plus un bureau d’études  et des groupes de travail qu’il appartient à Ould Bouasrya de trouver en quelques jours ! A suivre    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire