dimanche 1 avril 2012

Marchés publics : une réforme aux lunettes noires .


Je "Kerkoubise" , Ould Nemine "Kerkoubise" , Moulaye Maayouv "Kercoubise" au MDRE et au CSA , Ciré "Kerkoubise" et la Kerkoubisation est longue dans la nouvelle reforme bidon des marchés publics , qui vient d’ être initiée par Sidi Ould Tah et son Mohamed Ghali Ould Kerkoub , alias le belge raffolant des frites et spécialiste des papiers collés , à en croire son promotionnaire de l’ université catholique de Louvain – la –Neuve , monsieur Baba Ould Boumeiss .
Mohamed Ghali Ould Kerkoub , pour ceux qui ne le connaissent pas , est devenu aujourd’hui , au terme de l’ actuel reforme des marchés publics , le président de la commission des marchés des départements des pêches , des affaires économiques et des finances . Il a désormais la charge d’attribuer tous les marchés dans les dits départements. Plus , monsieur le Kerkoub- Kerkab , peut Kerkoubiser les marchés dans ces départements , de zéro à 10 000 000 d’ ouguiyas , sans convoquer les autres membres de sa commission , au grand mépris des différents SG du ministère des pêches , des finances et des affaires économiques et du développement . .
L’ on comprend donc aisément pourquoi , tous les cabinets ministériels sont aujourd’hui paralysés , du fait de cette réforme qui n’ a visiblement pour impact , que de remplir les poches du petit gros Kerkoub le belge , qui passe maintenant des longs Weekends bien arrosés , au restaurant mexicain , sur la route de Nouadhibou , loin des yeux de Ould Sidi Yahya , Ould Eddedew et des intégristes de l’ ISERI .
Selon le videur camerounais du restaurant mexicain, monsieur Kerkoub vient de régler son ancienne ardoise du temps d’Ahmedou Ould Michel , puis il a multiplié par 100 les nouvelles commandes de jus de citron concentré et des frites , parce que ses nouveaux invités est une race de fournisseurs gourmands , qui prennent malheureusement ses promesses pour argent comptant .
Seul son ancien professeur au lycée d’Atar, ne croit pas aux paroles de l’homme parce qu’il ne lui connaissait comme vertu, que la triche en classe grâce aux lunettes noires dont il ne se séparait rarement, surtout pendant les examens de fin d’année. Le professeur de Kercoub s’étonne de voir aujourd’hui son ancien élève bourricot, gérer les marchés publics dans des départements aussi sensibles.
Cette reforme est aujourd’hui impopulaire aux yeux de l’ élites du pays , parce qu’ elle vide l’ administration de ses compétences , en consacrant ainsi sa paupérisation au profit d’ un cercle restreint d’ anciens criminels économiques ayant mis à genou des projets entiers et des établissements publics , sous l’ ancien régime de la gabegie , comme la SONADER , l’ ADU , le PDIAIM , le MDRE , la DGI du ministère de la santé , époque Diyé Ba , le CDHLCPI sous Zeiny l’ ex DAF sympa époux de l’ ex Wali du Brakna , et autres prédateurs des biens de la nation !
On s’accorde à dire que tous les nouveaux présidents des nouvelles commissions, qui ont été sélectionnés soit disant, sur la base de leurs CV et expériences, sont plutôt doués en matière de procédures de détournements des biens publics. Depuis quand récompense-t-on les démolisseurs du pays ?
Les marchés publics génèrent des flux financiers énormes et si importants pour être exposés à la corruption, le faux et l’usage de faux à travers les lunettes noires des récidivistes toujours friands de rétro-commissions ! Dans tous les cas, ce n’est pas le phénomène de "Kerkoubisation" qui va nous assurer des règles nouvelles de jeu équitable et la transparence tant souhaitée, dans la passation des marchés publics ! Loin s’en faut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire