mardi 24 avril 2012
Conseil des ministres : quand le MAED échappe à un limogeage spectaculaire !
Quelle chance ! Sidi Ould Tah , le ministre froid des affaires économiques et du développement( MAED) , aurait esquivé in extrémis , un limogeage en pleine réunion hebdomadaire du conseil des ministres .
En effet, selon des sources gouvernementales, le ministre aurait quitté précipitamment la salle du conseil des ministres sur ordre de l’un de ses supérieurs hiérarchiques. Pourquoi ?
Il semblerait que le ministre devait finaliser le montage d’ un important projet , qui entre dans le cadre du plan stratégique de lutte contre la pauvreté , dans les régions récemment visitées par le président de la république .
Ce jour là , le ministre de Beyrtoress était plutôt absorbé par les problèmes de politique locale où il excelle par les mensonges qui l’ont finalement rattrapé , parce que c’ est lui-même qui , en qualité de ministre du développement chargé de trouver les financements là où ils sont , avait pris l’engagement de réaliser les 50 kilomètres de bitume entre Tiguend et Mederdra .
En démocratie, Ould Tah devrait démissionner dés le déclenchement des mouvements de contestations de Tiguend , pour se reposer à Boyrtoress et savourer tranquiment les galettes de Aich El Meidoum , au milieu des siens !
Pourtant, en quittant la salle du conseil des ministres, tous ses collègues pensaient que Ould Tah était définitivement limogé, mais c’était sans compter avec ses marabouts protecteurs !
Au département des affaires économiques, c’était par contre la fête tant le marabout- ministre dérange par ses méthodes de travail entachées de méfiance et d’exclusion des compétences réelles du pays ! L’handicap de l’homme est de travailler souvent seul sur des dossiers sensibles, et des requêtes de financement mal ficelées. Le MAED semble confondre développement économique des entreprises et stratégie nationale de développement durable ! Même les partenaires étrangers au développement à la base, avouent en privé ne pas comprendre l’attitude bizarre du ministre qui n’associe jamais ses collaborateurs aux discussions, sur des projets les concernant. Selon monsieur Kerkoub ( le responsable irresponsable des marchés du MAED) , depuis cet incident à la présidence , le ministre souffre d’un ulcère , accompagné de phobie sociale ( Mejebne) et se fait traiter chez Ould Awfa , le médecin traditionnel qui le suit de très près en lui donnant des tisanes de Evelajit , par doses régulières … Après l’intoxication alimentaire du PM Moulaye et la colique du CSA , Ould Elleylé le mangeur d’ aliments de bétail , c’est la Mejebna de Ould Tah …Mais , qu’ est-ce qui est contagieux dans tout çà ? Est-ce l’incompétence du PM ou la dysenterie de Ould Elleylé ,le pauvre de Timbédra ? Ou les deux à la fois !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire