dimanche 29 avril 2012

fin de l' opération du retour des réfugiés : quel destin pour le prédateur ?


Le dernier séjour présidentiel à Rosso , est venu clôturer définitivement le délectable dossier des réfugiés mauritaniens , au Sénégal et au Mali .
Selon le directeur général de l’agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés (ANAIR) , ce dernier contingent scelle officiellement l'opération du retour volontaire de nos compatriotes réfugiés dans ces deux pays , depuis Avril 1989 . C'est une page douloureuse tournée et on n' en parle plus , selon Ba Madine ...
On rappelle que depuis le déclenchement de cette opération de retour organisé, plus 80 000 sénégalo- mauritaniens ont été accueillis dans différents cites d’ hébergements , au Brakna et au Gorgol .
Cinq après, il y a lieu de faire aujourd’hui le bilan sur cette corvée laborieuse qui n’ a pas contribué du tout au renforcement du sentiment de la cohésion sociale , parce que dans les régions citées , des frustrations légitimes ont été signalées chez certains Adwabas , voisins des cites d’ hébergement . En effet , les camps des réfugiés ont profité largement de la manne publique ( écoles , sondages , habitats , périmètres cultivables , vaches et génisses à lait , moulins ) au détriment des Adwabas , pourtant pauvres et surpeuplés .
Les porte – voix des Adwabas au Brakna et au Gorgol récemment visitées par le président de la république , auraient publiquement porté plainte contre Monsieur Ba Madine , l’ actuel directeur de l’ agence qui les discrimine sur tous les plans , même quand il s’ agit d’ abreuvoirs pour animaux .
D’ ailleurs, rien ne semble plus justifier l’existence de cette agence après a clôture des opérations de rapatriement.
Selon Sidi Oud Tah , le ministre des affaires économiques , l’ ANAIR coûte inutilement à l’ Etat plus de 3 milliards d’ ouguiyas , soit l’ équivalent des budgets annuels cumulés du CSA et du commissariat aux droits de l’ homme et à la lutte contre la pauvreté , deux institutions qui opèrent pourtant au niveau national .
Selon des sources proches du dircab PM , Ba Madine se prépare déjà à rentrer au Sénégal pour se porter candidat à la mairie de Saint-Louis , question de rapatrier et blanchir les fonds de l’ ANAIR détournés en toute impunité , grâce aux sur facturations des Génisses non livrées , des salles de classes et des mosquées sans imams . Pendant ce temps, la sœur de Mohamed Lemine Oud Eddade Ould Glaade , s’ étonne de constater que Ba Madine n’a pas été inquiété par l’ IGE sur la surfacturation des opérations d'excisions des filles des réfugiés maliens , alors Ould Dadde doit rembourser toute l’ ardoise laissée par Koita Ba Mariam , relative à cette mutilation génitale, des jeunes filles des ADwabas voisins du temps de la politique d'espacement des naissances ! Y –t-il deux poids, deux mesures ?
Au moment où nous mettons en ligne , nous apprenons que , avant de s' envoler pour Washington pour assister aux assises du FMI et de la banque mondiale , le ministre des finances monsieur Diombar , aurait identifié son chargé de mission , monsieur Bouh Ould Tar , pour être le liquidateur approprié de ce gouffre financier qui a plus servi à enrichir Moissa Fall et Ba Madine que de rapatrier des vrais réfugiés ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire