mercredi 4 avril 2012

Vie de la nation : est-ce le retour des démolisseurs ?


On assiste ces derniers temps au retour en force dans les hautes sphères de l’Etat, d’un certain nombre d’hommes politiques et de fonctionnaires appartenant à l’ancien régime.
Pourtant l’élite du pays à dominante jeune, reste convaincue que seule une rupture constante avec l’ordre ancien peut servir de prélude à une Mauritanie véritablement nouvelle où i n’ y a aucune place pour les démolisseurs du pays , de ses finances et de son unité nationale .
De l’autre coté, ceux qui réclament le changement de régime à tout va, sont ceux là mêmes qui ont administré et pillé le pays pendant plusieurs générations. Alors, que faire ?
Soit, laisser le pouvoir en place mener ses reformes et chantiers à bon port, et le juger en fin de mandat sur son bilan, chose somme toute normale dans une démocratie où le principe de l’alternance est de mise. Soit jouer au mimétisme politique en nous important des révolutions synonymes de chaos, pour redonner une autre chance à la vieille garde dont les méthodes sont connues de tous. Entre ces schémas, la jeunesse doit méditer et arbitrer clairement pour soutenir l’action du président Aziz qui, il faut le lui concéder, a fait d’ abord de notre capitale politique une ville digne de ce nom avec des grandes avenues goudronnées, des écoles et plusieurs centres de formations spécialisés ouverts à tous, quelque soient leurs orientations politiques ou idéologiques.Grâce à lui , caméras des chaines de télévisions étrangères , peuvent maintenant filmer dans des avenues aux dimensions mondiales , les défilés et parades répétitives de monsieur Ahmed Ould Daddah , Bedressine , Jemil Mansour dit le griot raté , Mahfoudh Ould Bettah , l’ ancien ministre de la justice – CMJDienne ,Ould Moine , Ely.com et autres momies nationales.
Peut- on reprocher à Aziz aujourd’hui , d’avoir imposé Houkoum Errachad pour préserver la chose publique contre les saboteurs de la nation ? Qu’est –ce qui fait courir la COD ? Aziz a pourtant invité cette COD à un dialogue constructif pour diriger ensemble le pays, mais la vieille garde est toujours à la recherche des cadeaux politiques et des facilités pour se livrer à la gabegie et aux enrichissements illicites .S’agissant d’Ahmed Ould Daddah en particulier , n’ a-t-il pas parrainé les nominations des hommes dont il cherche aujourd’hui la peau , comme le PM Moulaye , Ould Loudaa ADG de la SNIM , Ould Bedda entre autres dont des ambassadeurs à l' étranger et Mohamed lemine Ould Eddade , actuellement en prison ? Que peut-il nous proposer encore aujourd'hui , sans oublier que durant la transition , après le coup d' Etat de 2005 ,il avait placé tous les ministres de Ely Ould Mohamed Vall , du département des finances passant par Massouda mint Baham( MDRE), jusqu'au CSA( Ould Ahmed Damou de Boutilimit), jusqu'au ministre des affaires étrangères , monsieur Dèche artisan de la normalisation avec Israèl? Nous y reviendrons …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire